05 juin 2023
Transformer de manière innovante un pont routier en un espace public emblématique : c’est le défi que SYSTRA France relève depuis début 2019 auprès des services de Nantes Métropole.

Le Pont Anne-de-Bretagne est l’un des principaux liens entre l’Île-de-Nantes et le centre-ville. Près de 50 ans après sa mise en service, ce pont routier qui enjambe la Loire est une pièce maîtresse de la transformation urbaine du cœur de la Métropole. Son projet d’élargissement s’inscrit dans les politiques de déplacements en faveur des modes actifs et des transports en commun, avec l’insertion de deux nouvelles lignes de tramway qui desserviront le futur CHU dont l’ouverture est prévue fin 2026.

Ce futur franchissement vient articuler un ensemble de projets urbains de part et d’autre de la Loire, créer une unicité entre les projets des deux rives, une lecture spatiale simplifiée ainsi qu’une parfaite insertion dans les nouveaux paysages des bords de Loire. Il sera également un espace apaisé et partagé, d’accessibilité universelle et support des mobilités repensées.

Plus qu’un franchissement, l’ambition est de créer non seulement un « Pont Place » mais aussi un « Pont Jardin » belvédère sur la Loire, parfaitement connecté aux espaces publics du quai de la Fosse et de l’Île de Nantes mais aussi du jardin des Berges.

Un pont place – Espace public majeur de dimension métropolitaine

Le projet du futur franchissement résulte des objectifs de Nantes Métropole visant à augmenter les capacités de franchissement de la Loire et redonner accès à son fleuve mais également des attentes exprimées lors des débats citoyens, du Grand Débat « La Loire et Nous » et sa représentation tout au long du projet par le dialogue citoyen.

Le Grand Débat a en effet fait germer l’ambition d’élargir le point de vue de l’ouvrage technique sur un programme d’espace public majeur, confortable et accessible à tous, reliant les deux rives de la Loire, créant du lien, et ainsi gommer la coupure urbaine faite par la Bras de la Madeleine et le profil pentu de l’ouvrage existant.

Le principal objectif de notre AMO sera d’appuyer la Direction de l’Espace Public de Nantes Métropole dans le pilotage et le suivi de ce projet complexe et d’envergure afin de garantir la réalisation d’un projet répondant à toutes les attentes de la Métropole et des Nantais : le pont urbain de demain, végétalisé, apaisé, connectant les rives et leurs projets urbains, réunissant la ville et son fleuve et anticipant les grands enjeux de développement durable et climatiques .

Alice Le Jeune, Cheffe de projet

Afin de répondre aux enjeux urbains, de mobilités mais aussi d’écoconception, le nouveau pont proposé par le groupement lauréat GTM Ouest/ Dietmar Feichtinger Architectes/SCE propose des dimensions exceptionnelles (entre 52 et 60 m de large) et un choix technique audacieux : abaisser l’ouvrage existant tout en le doublant à l’ouest par un nouvel ouvrage, support d’un nouvel espace public permettant d’accueillir confortablement les modes actifs et les nouvelles lignes de tramway, tout en préservant la circulation routière. Une passerelle piétonne relie également directement l’ouvrage et le jardin des Berges.

Coupe des principes d’aménagement du nouveau franchissement, source: Dietmar Feichtinger Architectes

Le pont Anne de Bretagne ayant vocation à devenir un espace public majeur de la métropole nantaise, il permettra de disposer d’espaces généreux avec une grande place centrale et des espaces adaptables à des usages variés du quotidien ou événementiels.

Vue de principe du pont, Source: Dietmar Faichtinger Architectes

Un futur jardin belvédère sur la Loire

Paysager et végétalisé, l’aménagement du pont s’inscrit dans le prolongement de la promenade nantaise, espace public végétalisé de la gare au jardin extraordinaire et assure une liaison douce et apaisée entre l’Île de Nantes et les projets urbains de Gloriette Petite Hollande.

Il constitue un élément à part entière de la trame verte à Nantes, un « jardin belvédère sur la Loire ». En effet, les espaces végétalisés sur le pont ont vocation à recréer le lien écologique avec les berges existantes, de relier les grands espaces verts du nord et du sud de Nantes en passant par l’île de Nantes, mais également d’apporter une réponse aux enjeux climatiques de demain, notamment en termes de confort d’usage grâce à des températures au sol moins importantes.

Les espaces plantés sur l’ouvrage occuperont une largeur moyenne de 5 mètres de large sur chaque rive du pont. Plus particulièrement, le pont accueillera un jardin linéaire à l’ouest qui favorisera à la fois le développement de la biodiversité par une continuité de trame verte et brune, grâce aux deux coussins végétalisés à l’est.

Les coussins à l’est – Source: Dietmar Feichtinger Architectes

Résilience climatique et éco-conception

Le projet du pont est réalisé dans le cadre d’une démarche d’éco-conception affirmée portant sur deux volets : la végétalisation et la biodiversité, ainsi que l’économie des ressources et la réduction des impacts en phase chantier.

La réflexion a été menée à chaque étape du projet, de la phase de définition du besoin à la phase de conception (réutilisation du pont existant, choix des matériaux durables, recyclés, locaux, d’éclairage peu consommateurs, de la végétalisation, notamment) à la phase chantier avec une recherche de réduction et de valorisation des déchets, la réutilisation des matériaux, l’approvisionnement du chantier par la Loire, la logistique chantier, la réduction des nuisances et impacts du chantier, etc.

Plus concrètement, les matériaux biosourcés (bois pour les parties piétonnes) ou intégrant des matières recyclées sont privilégiés. Le réemploi des matériaux de déconstruction restants sera maximisé, dans les matériaux de remblais notamment ainsi que dans les enrobés.

La conservation et la remise en état du pont Anne de Bretagne existant obéit avant tout à un principe de réemploi, de réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. Sont ainsi évités la destruction de 4250 tonnes de béton.  2 600 m3 de béton et 1300 tonnes d’acier seront également évités pour le remplacer, soit une économie de 6 000 tonnes eq CO2 par rapport à un scénario de destruction et de remplacement total du pont. L’acheminement du nouveau tablier entièrement préfabriqué est également un élément fort de la démarche.

Le pont répondra également aux enjeux du changement climatique, en effet la conception est adaptée aux événements extrêmes.

Enfin les modalités de chantier répondent aux enjeux sociaux avec un fort volet insertion, économie locale et solidaire.

Une mission d’assistance après de la métropole qui se poursuit en phase de RÉALISATION du chantier

SYSTRA en groupement avec l’atelier d’architecture et d’urbanisme Barriquand & Frydlender et le CEREMA s’est vu confier fin 2018 l’assistance à maîtrise d’ouvrage des études de faisabilité et la désignation du concepteur/réalisateur au travers d’un dialogue compétitif de conception/réalisation.

SYSTRA a été sélectionné en octobre 2022 par Nantes Métropole pour poursuivre sa mission de d’assistance à Maitrise d’ouvrage pour le suivi de la conception et de la réalisation avec les mêmes partenaires ainsi que le cabinet Coudray.

Avec toute l’équipe, nous sommes heureux de continuer à accompagner Nantes Métropole sur ce projet emblématique pour la Métropole, en assurant le pilotage et le suivi des études, et des travaux. Nous assistons également à la gestion contractuelle du marché du concepteur-réalisateur et continuons nos missions transverses sur le suivi de la démarche BIM, l’écoconception, les procédures réglementaires et le suivi environnemental.

Aurélie VIVIER, Responsable Régionale et Directrice de projet

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !