30 avril 2024
Au travers de deux exemples dans la région PACA, SYSTRA France s’engage à promouvoir la durabilité dans ses projets et réduire l’empreinte écologique des constructions d’ateliers, tout au long du cycle de vie, en assurant le confort et le bien-être des occupants.

Une démarche environnementale et d’éco-conception sur l’atelier de maintenance Nice Saint Roch

La Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, en tant qu’autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux a souhaité développer l’offre ferroviaire régionale, au travers des projets de développement des installations du réseau ferré régional avec pour objectifs une amélioration significative de l’offre ferroviaire TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour cela, un investissement s’est engagé sur les installations de maintenance/remisage des TER pour accompagner ces développements, dont la réhabilitation de l’atelier de maintenance de Nice Saint Roch.

Le projet s’inscrit dans une recherche d’exemplarité environnementale maîtrisée, au service de l’efficience du futur équipement et du confort de ses utilisateurs et en cohérence avec les enjeux locaux du territoire liés au développement durable de la métropole de Nice.

Il a pour ambition de favoriser notamment la trame écologique, la mixité et l’intensité urbaine ainsi que la mobilité douce.

Dans ce cadre, le futur atelier vise la Haute Qualité Environnementale (HQE), label qui se définit comme étant une démarche de management de projet visant à démontrer la qualité environnementale d’une opération de construction ou de réhabilitation.

La démarche d’écoconception a été mise en place dès le début des réflexions pour la conception du projet avec pour objectif d’intégrer les problématiques de l’environnement et du développement durable dans toutes les phases du projet en intégrant toutes les étapes de cycle de vie de l’atelier de maintenance Nice Saint-Roch.

La démarche s’est appuyée sur les cibles d’écoconception sous les différentes thématiques du référentiel HQE. Des ateliers collaboratifs ont été organisés associant toutes les équipes du projet pour valider le Profil HQE proposé pour le site de maintenance de Nice Saint-Roch pendant toutes les phases de conception.

Ce profil fixe une ambition d’atteindre les performances environnementales du référentiel HQE NF Bâtiment Tertiaire® à un niveau de performance global Excellent.

La première étape de cette certification a permis l’obtention du “Certificat 16587 NF HQE Bâtiments Tertiaires” qui atteste du succès de l’audit/vérification documentaire pour les phases “PROGRAMME ET CONCEPTION” et valide ainsi le droit d’usage de la marque « NF HQE Bâtiments Tertiaires » pour le projet.

La prochaine et dernière étape sera de réaliser, avec le même succès, l’audit/vérification documentaire pour la phase “REALISATION” dans les 6 mois suivant la mise en service (courant 2025).

SYSTRA France accompagnera SNCF Voyageurs pour atteindre et maintenir ces objectifs de performance.

Site de Maintenance et de Remisage à Nice Lingostière, pas encore sorti de terre mais déjà labellisé BDM !

Le futur Site de Maintenance et de Remisage des trains des Chemins de Fer de Provence à Nice Lingostière a décroché la certification Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) niveau Bronze, avec 56 points sur les 40 requis, pour sa phase de Conception, obtenue lors d’une commission en juin dernier.

La démarche BDM est une référence de qualité environnementale, sociale et économique dans la construction de bâtiment principalement en région Sud.

Elle évalue les trois phases d’un projet lors de commissions : la Conception du projet avant le dépôt du permis de construire, la Réalisation à la fin du chantier et l’usage du bâtiment pendant 2 ans à minima après la livraison.

Cette opération se situant dans le périmètre géographique de l’Opération Intérêt National (OIN) Ecovallée, elle se doit d’être également  « Efficiente » et donc d’atteindre ce niveau de performance environnementale du Référentiel Ecovallée Qualité créée spécifiquement pour le territoire de la plaine du Var par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Nice Ecovallée. Ce référentiel est bien entendu complémentaire avec la démarche BDM. Il a pour but de créer les conditions favorables qui permettent aux maîtres d’ouvrages, qu’ils soient publics ou privés, d’atteindre un niveau d’exemplarité environnementale maximal dans leurs opérations tout en tenant compte de la nature et de l’équilibre économique des projets.

A terme, ce sera donc deux labels de qualité environnementale qui viendront récompenser cette opération pour laquelle SYSTRA intervient en tant que mandataire de la Région Sud, propriétaire des Chemins de Fer de Provence depuis 2007. La création de ce site, au plus près de l’atelier existant dans la zone industrielle de Nice Lingostière, permettra d’assurer le remisage de 12 trains, mais également la maintenance d’une flotte de 17 trains dont des nouvelles rames en cours d’acquisition et du matériel roulant spécifique à la maintenance de l’infrastructure. Il participera ainsi au renforcement du service de la ligne de Nice à Digne exploitée par la Régie Régionale des Transports Provence Alpes Côte d’Azur .

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !