SYSTRA, en tant que mandataire d’une coentreprise à parts égales avec Mace et Comtech (opérant sous le nom de Partenaires MCS), s’est vu attribuer par Metrolinx (Ontario, Canada) le contrat de Partenaire de réalisation (PR) pour les projets de Prolongement du métro de Yonge North et de Prolongement du métro de Scarborough.
Le programme de prolongement du métro, d’une valeur d’approximativement 15 G$ CA, vise à étendre de façon radiale le réseau du métro de Toronto et à améliorer l’ensemble des services ferroviaires métropolitains de la région du Grand Toronto.
La mission de PR, d’une durée de 12 ans, est de veiller à ce que les deux mégaprojets soient livrés dans les délais, dans le respect du budget et avec les niveaux de sécurité et de qualité les plus élevés.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Créer des liaisons renforcées en améliorant le service de transport en commun;
- Compléter l’expérience voyageur en améliorant la durée et la fiabilité des trajets;
- Favoriser des communautés durables et saines en proposant des modes de transport durables;
- Fournir une réalisation de projet efficace et efficiente en veillant à ce que le projet dépasse les exigences de performance des opérations;
- Intégrer et agir en qualité de propriétaire proactif et engagé afin de satisfaire à toutes les obligations de Metrolinx dans les délais impartis et en tant qu’équipe unifiée.
L’équipe Partenaires MCS dirige la transformation de la culture de réalisation de Metrolinx et sera intégrée à Metrolinx pour gérer ces deux mégaprojets.
Les projets consistent en 16 km de tunnels et 9 stations de métro, chacun étant réalisé par un préavis d’adjudication de contrat de tunnel de type P3 (Conception, construction, financement – CCF) suivi d’un contrat de Conception-construction par étape (CCPE) pour les stations, les voies ferrées et les systèmes. L’utilisation de la CCPE pour ces mégaprojets de transport en commun est une première en son genre à Toronto et les l’équipe Partenaires MCS dirige la livraison pour ce contrat-cadre.
1. Prolongement de la ligne de métro Yonge North
Ce projet permettra de prolonger la Ligne 1 du métro de la Toronto Transit Commission (TTC) d’environ 8 km au nord de la gare Finch, jusqu’à la région de York. Le prolongement offrira des connexions avec pas moins de six grandes lignes de transport en commun existantes et futures et permettra à un plus grand nombre de voyageurs de se déplacer plus rapidement et plus efficacement entre la région de York et le centre-ville de Toronto, tout en réduisant les embouteillages et la pollution.
2. Prolongement de la ligne de métro Scarborough
La ligne Scarborough prolongera ses services de près de 8 km vers l’est de Toronto avec une continuité à trois arrêts de la Ligne 2 Bloor Danforth de la TTC à partir du terminus existant de la station Kennedy. Le projet prévoit des correspondances avec d’autres modes de transport en commun – les services de bus locaux de la TTC, les lignes de bus régionales de GO, la future ligne de Système rapide par bus (SRB) de Durham Region Transit et le Transport léger sur rails (TLR) d’Eglinton Crosstown.





