Détails techniques
Client
Ville d’Ottawa
Dates

2025-2026

Missions
Examen par les pairs
Emplacement
Ottawa, ON, Canada
Partenaires
RATP Dev, Anser Advisory
Activité
Évaluation, analyse comparative, recommandations

Le programme prévoit l’achat de 354 autobus électriques à batterie d’ici la fin de 2027, avec le soutien de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada et de la Banque canadienne d’infrastructure. Le succès d’un projet pilote, qui a mis en service quatre bus électriques en 2021, a conduit à l’élaboration d’un plan élargi. Le programme sera exécuté en deux phases : la planification et la mise en œuvre, ce qui implique la modernisation des infrastructures, la formation et la surveillance continue des performances. Cette initiative illustre l’engagement d’Ottawa à promouvoir le développement durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

DE LA RÉFLECTION À L’ACTION

L’objectif de l’examen par les pairs est d’analyser et de valider la qualité de la planification, de la conception, de la construction, de l’état de préparation à l’exploitation et à la maintenance, et de la mise en œuvre des technologies de l’information (logiciel d’optimisation énergétique et déploiement de la flotte). L’évaluation comprend l’examen de la documentation, des entretiens avec le personnel clé et les parties prenantes impliquées, ainsi que des visites sur site au besoin. Le but de l’examen par les pairs est de répondre aux questions suivantes : Contribueront-ils à la réalisation du plan directeur global sur le changement climatique ? Quels sont les risques liés à la mise en œuvre et existe-t-il des perspectives d’amélioration ? Comment les risques peuvent-ils être minimisés et les opportunités concrétisées ?

l’examen par les pairs en trois étapes

S’appuyant sur une adaptation des évaluations du modèle de maturité P3M3 récemment réalisées dans le cadre de deux programmes majeurs, le processus d’examen par les pairs de SYSTRA Canada est réparti en trois étapes :

1. Évaluation : Évaluer le niveau de maturité actuel des plans de gestion du programme à l’aide des critères P3M3 ; examiner les contrôles du programme, la gestion des avantages, la gestion des coûts, l’engagement des parties prenantes, la gestion des risques, la gouvernance organisationnelle et les ressources.

2. Analyse comparative : Comparer la maturité du programme aux normes et aux meilleures pratiques de l’industrie afin d’identifier le potentiel d’amélioration en compilant une référence basée sur les meilleures pratiques internationales pour les sujets et les produits couverts par les plans du programme. L’analyse des lacunes sera basée sur ces résultats.

3. Recommandations : Fournir des recommandations réalisables visant à améliorer la maturité des processus de gestion du programme. Cette démarche implique l’amélioration de la documentation, le peaufinage des processus ou le renforcement de l’engagement des parties prenantes.

Le recours à P3M3 nous permet de garantir un processus systématique à l’origine de l’examen et des résultats définis, gérés de manière efficace, en mettant l’accent sur l’amélioration et une harmonisation avec les meilleures pratiques. Le dossier comprendra plusieurs rapports d’audit ; nous les examinerons et dresserons une liste consolidée des observations et des réponses afin de créer une « source unique de vérité ».

Le projet en images

Crédits photo : OC Transpo.