Une Chaîne Logistique Innovante Propulsée par l’Électrification

Établir une chaîne logistique électrique complète, des entrepôts jusqu’aux magasins et aux consommateurs, c’est l’ambition des autorités québécoises.
Leur objectif : tester pendant 3 ans, en conditions réelles et commerciales, 7 camions électriques à batterie sur le tracé interurbain le plus fréquenté de la Belle Province. Une démonstration grandeur nature de la décarbonation, lancée le 19 avril 2024 par le ministre de l’Économie du Québec, à l’occasion du salon du véhicule électrique de Montréal.
Sous l’égide de Propulsion Québec, représentant les acteurs de la filière de la mobilité électrique, SYSTRA Canada intervient aux cotés d’acteurs majeurs de l’industrie en assurant la planification et l’analyse des données, ainsi qu’en développant des outils prédictifs de la consommation électrique basés sur l’intelligence artificielle. L’un des objectifs majeurs du projet est de mettre à disposition de l’industrie les éléments d’analyse et le retour d’expériences générés afin de promouvoir l’électrification du fret au Québec.
De gauche à droite : Patrick Vallerand – AtriX – Conformité et Électrification des transports, Stéphane Pascalon –
Propulsion Québec, Anthony Mainville – AttriX – Conformité et Électrification des transports, Catryn Pinard –
Nationex*, Michelle LLambias Meunier – Propulsion Québec, Pierre Ftizgibbon, ministère de l’Économie,
de l’innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), Samuel Derosiaux, Simon Fortin et Joseph Rezk – SYSTRA Canada
C’est une excellente nouvelle de pouvoir faire partie de ce projet innovant porté par Propulsion Québec. SYSTRA Canada capitalise sur son expérience et sa capacité d’innovation sur les projets d’électrification des transports. Nous anticipons l’évolution du marché en nous positionnant en amont sur les futurs projets de transformation des chaînes logistiques. De cette démarche pourront être tirés de nombreux enseignements, tout en permettant à SYSTRA Canada d’élargir son champ d’action en électromobilité.
Vincent Berducou, directeur électromobilité, exploitation et maintenance, SYSTRA Canada


La logistique interurbaine en question
Distantes de 250 km, Montréal et Québec sont aujourd’hui desservies par des poids lourds à motorisation thermique, mais la technologie électrique commence à devenir pertinente pour de telles distances. De là à décarboner l’intégralité de la chaîne logistique ? Il faudra d’abord enrichir les connaissances et les expérimentations, repenser la planification, implanter des infrastructures de recharge mais aussi envisager toute la logistique des derniers kilomètres, jusqu’aux domiciles des clients.
Propulsion Québec évalue à plus de 4 000 tonnes d’équivalent CO2 la réduction des gaz à effet de serre générée par ce projet pendant 3 ans, tout en espérant faire la démonstration de la fiabilité technique et commerciale d’une telle chaîne logistique décarbonée. À plus long terme, ce projet pilote pourra servir d’exemple pour promouvoir et sensibiliser l’ensemble du transport routier à la décarbonation.
SYSTRA Canada : Leader de la Transition Écologique dans les Transports
Ce succès s’inscrit dans la longue liste de références déjà accumulées par SYSTRA Canada en matière de décarbonation des transports. Celle-ci a débuté en 2018 avec une étude de faisabilité pour un nouveau dépôt de bus électrique à Montréal, et se poursuit avec l’élaboration de la solution TESS (Transit & Electromobility Smart Simulator), qui dimensionne les infrastructures nécessaires à l’exploitation de véhicules électriques.
Dernièrement, SYSTRA Canada a été sélectionné parmi les membres du groupement Sybel pour accompagner l’électrification d’une flotte de 77 bus pour la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR).
* La compagnie québécoise de transport Nationex agira à titre d’exploitant du projet.
** Photo en entête : Radio-Canada / Nationex.