C’est l’histoire d’une rencontre entre une exigence, celle de SYTRAL Mobilités, et une expertise, celle du groupement de maîtrise d’œuvre SYSTRA/Ilex/Presents/Strates/Transitec. Pour SYTRAL Mobilités, l’intégration des sujets environnementaux dans ses projets de transports est un enjeu majeur. Cela tombe bien : SYSTRA a conçu un référentiel écoconception et construction durable qui met la performance environnementale sur le devant de la scène et permet de créer des infrastructures capables de répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports lyonnais, a déjà fait appel à SYSTRA, qui a contribué à la conception de près de la moitié de son réseau. En 2021, le groupement de maîtrise d’œuvre, dont SYSTRA est mandataire, est choisi comme maître d’œuvre et les travaux d’infrastructures du tramway T10 débutent en janvier 2024. Une fois mis en service, ce tramway sera la première application grandeur nature de la démarche développée par SYSTRA. On vous raconte.

8

kilomètres de ligne

14

stations

1

dépôt

22000

voyageurs/jour

2026

mise en service

une approche nouvelle

L’approche d’éco-conception développée par SYSTRA part du constat que les projets d’infrastructures de transport ont un impact qui va bien au-delà du bilan d’émissions carbone : biodiversité, cycle de l’eau, pollution sonore et lumineuse, gestion des ressources, adaptation au changement climatique, les enjeux sont multiples.

Le choix de l’écoconception dans les projets constitue donc une réponse privilégiée face au changement climatique : c’est en effet un ensemble de critères à prendre en compte sur tout le cycle de vie des projets, afin d’en faire des vecteurs de transformation sociétale et environnementale.

« Éco-concevoir c’est élargir notre conception de la performance des infrastructures pour penser leur impact non plus seulement en termes d’efficacité opérationnelle mais aussi en termes d’efficacité environnementale, de qualité de vie, d’intégration paysagère et de services rendus aux écosystèmes. »

Christelle Chichignoud, Directrice développement durable, SYSTRA

Sur le projet du T10 de Lyon, le référentiel écoconception et construction durable a fourni un cadre méthodologique pour s’assurer de la prise en compte de l’exhaustivité des critères dans un projet de conception d’infrastructure de transport.

Pour Aurélien Le Bot, chef de projet MOE, “le référentiel a permis à l’équipe projet d’identifier rapidement les enjeux environnementaux majeurs du projet, au-delà des éléments prévus dans le contrat, et de fournir au client une vision plus claire de la situation.” 

L’objectif final du projet est de faire du T10 un tramway qui réponde aux 4 enjeux de l’éco-conception :

  • Gestion efficace des ressources 
  • Atténuation du changement climatique et adaptation face à ses effets 
  • Préservation du milieu naturel 
  • Qualité de vie  

une approche méthodique

Le référentiel écoconception et construction durable décompose efficacement chaque aspect d’un projet en systèmes et sous-systèmes, permettant aux concepteurs et ingénieurs de SYSTRA et de son groupement de faire des propositions appropriées à chaque sous-système.

  • Décomposition de l’infrastructure en systèmes et sous-systèmes : décomposer permet d’identifier les éléments à prendre en compte, leur potentiel d’impact environnemental, et le pilotage de l’écoconception à organiser ;
  • Identification des enjeux d’écoconception : chaque sous-système se trouve à la croisée d’enjeux et de critères environnementaux que l’écoconception permet de révéler et de pondérer ;
  • Sélection des éléments critiques : une fois les enjeux identifiés, on isole les éléments les plus sensibles, afin d’obtenir un impact sur un maximum de critères.

L’écoconception nous amène à envisager l’infrastructure sur tout son cycle de vie. C’est une approche plus large et plus nuancée de la performance de l’ensemble, qui oriente notre rôle en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage puis en tant que maître d’œuvre. C’est une nouvelle dimension dans notre relation à nos parties prenantes, avec des cahiers des charges plus exigeants qui encouragent à inventer de nouvelles façons de faire.

Aurélien Le Bot, responsable de la démarche écoconception du projet T10

une approche holistique

Une fois les éléments critiques isolés, on détermine des critères de performance environnementale adaptés à chacun d’entre eux et on étudie les solutions possibles pour choisir celles qui permettront d’atteindre ces critères.

Plateforme tram 

La solution digitale CarbonTracker développée par SYSTRA a permis de comparer les différents types de plateformes dans une approche de cycle de vie complet, en calculant l’impact de chaque option : plateforme béton minérale (900 TeqCO2), plateforme béton végétalisée (646 TeqCO2) et plateforme enherbée sur longrine (467 TeqCO2).

Au final, le juste équilibre entre les émissions de carbone évitées et le coût économique pour l’ensemble du cycle de vie a conduit l’équipe projet à proposer la plateforme enherbée sur longrine. Cette solution a permis d’économiser 22,8% sur la facture carbone de la plateforme.

Désimperméabilisation et gestion des eaux pluviales 

La métropole de Lyon a de forts enjeux en matière de gestion des eaux pluviales. L’emprise du T10 était l’occasion de limiter les rejets dans un réseau arrivé à saturation, en étudiant un mix de solutions sur l’ensemble du tracé.

50% des surfaces du T10 sont entièrement désimperméabilisées et permettent l’infiltration des eaux pluviales. Seules 32% des surfaces occasionnent un rejet direct vers le réseau.

Au sein du groupement, llex a apporté son expertise sur la conception paysagère et les revêtements, tandis que Presents a travaillé sur la gestion des eaux fluviales.

Gestion énergétique du DéPÔT

Un bilan énergétique des besoins du dépôt a révélé des opportunités d’optimisation de la production et consommation du site. La proximité d’une centrale biomasse a constitué une opportunité économique de raccorder le site au réseau de chaleur urbain. Cela permet de couvrir les besoins de chauffage de l’atelier avec 65% d’énergies faiblement carbonée.

Des équipements solaires thermique couvrant une surface de 60 m² assurent l’intégralité des besoins en eau chaude sanitaire du site. Des équipements solaires photovoltaïques de 2600 m² complètent la couverture des besoins du site en énergie.

Revêtement de la voirie 

Un mix de revêtements a été choisi pour répondre aux enjeux de perméabilité, de confort, de lutte contre les îlots de chaleur et d’entretien ultérieur : voirie en pavé, trottoir en enrobé clair pour refléter la chaleur plutôt que l’absorber, enrobé drainant pour les pistes cyclables.

Le choix des matériaux en lien avec les usages et la configuration de chaque surface permet à l’infrastructure d’optimiser sa résilience en même temps que son impact.

une approche exigeante

L’implémentation d’une ligne de tramway impacte généralement le réaménagement de l’espace public . Les exigences élevées de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon ont conduit le groupement de maîtrise d’œuvre SYSTRA/Ilex/Presents/Strates/Transitec à mettre en œuvre des initiatives visant à limiter au maximum l’impact environnemental du projet du T10 :

  • Les matériaux d’excavation du chantier ont été conservés pour une réutilisation ultérieure (réutilisation des limons pour créer de la terre fertile) ;
  • La plantation d’arbres a naturellement été envisagée dans la conception. Des arbres stratégiquement placés créeront de la biodiversité et de l’ombre, comme des “îlots de fraîcheur”. Parmi les végétaux choisis pour créer ces îlots, 70 % sont d’essence végétale indigène et méditerranéenne ;
  • En matière d’éclairage, le déclenchement sur détection va être installé le long du centre de maintenance.

TÉMOIGNAGES

Quels sont les apports et les enseignements du projet ? Ronald Jacob, Directeur de projet du T10, et Nicolas Massart, Directeur des Projets Urbains de SYSTRA France, témoignent.

La démarche d’écoconception mise en œuvre sur le projet T10 a sensiblement fait évoluer notre organisation et a eu des conséquences très positives sur les performances environnementales du projet. Cette approche nouvelle a donné à nos analyses environnementales une place centrale dans nos prises de décisions techniques. Son intégration au sein de l’encadrement technique du projet a permis une plus grande implication de nos équipes de production dans la recherche de solutions vertueuses.

Ronald JACOB, Directeur de Projet T10, SYSTRA France

Depuis le déploiement de l’écoconception sur nos projets, nous faisons le constat que cette méthode de pilotage offre à l’ensemble de nos contributeurs techniques une opportunité de mettre en avant des solutions vertueuses issues de leur expérience sur projet et de leur connaissance du marché et de son évolution.

Nicolas MASSART, Directeur de la Direction des Projets Urbains de SYSTRA France