L’hydrogène, puissant vecteur énergétique sans carbone, joue un rôle clé dans la décarbonation des transports et des industries, offrant une solution complémentaire aux batteries électriques.

La clé de la transition énergétique de demain
L’hydrogène suscite depuis longtemps espoirs et fantasmes. L’espoir réside dans sa singularité en tant que combustible très énergétique, avec environ 2,5 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres carburants, et sans carbone, ce qui laisse entrevoir son utilisation à grande échelle pour décarboner divers usages tels que les transports, les procédés industriels et la flexibilité électrique.
Les fantasmes sont nourris par la promesse récurrente d’une société future dominée par l’hydrogène, remplaçant tous les autres combustibles. Cependant, il est évident que la construction d’une telle société prendra beaucoup de temps en raison des nombreux obstacles et de l’intérêt plutôt récent.
UN MOTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DURABLE
L’hydrogène fonctionne à la fois comme source d’énergie et comme vecteur énergétique. Bien qu’il existe des sites de production naturelle, il est encore trop tôt pour déterminer si ces ressources seront suffisantes et exploitables. Un vecteur énergétique implique la transformation d’une forme d’énergie (chimique ou électrique) en une autre forme d’énergie (comme la chaleur ou l’électricité), et cette transformation ne se fait pas sans pertes de rendement significatives.
Dans ce contexte et dans le besoin de décarboner nos transports, l’hydrogène est particulièrement intéressant, car il peut être utilisé comme carburant gazeux dans un moteur thermique (seul ou combiné) ou transformé en électricité via une pile à combustible pour alimenter le bloc propulsion électrique d’un véhicule. Souvent opposé au modèle électrique du « tout à batterie », l’hydrogène offre plutôt une formidable complémentarité en fonction de l’écosystème ou des objectifs de nos clients.


SYSTRA : Une expertise Innovante au service du transport multimodal durable
Notre vision
Chez Systra Canada, notre vision holistique, notre expertise unique en conseils et en ingénierie, nous savons qu’il n’existe pas de solution unique, mais que le transport multimodal de demain s’inscrit dans les différents écosystèmes énergétiques de nos clients.
Notre expertise
SYSTRA Canada possède une expertise solide dans le domaine de l’hydrogène, notamment pour l’électrification des dépôts de bus. Elle se spécialise dans la conversion d’infrastructures pour intégrer des solutions à base de batteries et d’hydrogène, tout en menant des études sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et les options technologiques liées à la production, au stockage et à la livraison d’hydrogène.
Notre stratégie
SYSTRA Canada s’illustre dans le déploiement de stations de ravitaillement en hydrogène, l’évaluation des impacts techniques et financiers (CAPEX et OPEX), ainsi que l’analyse des enjeux réglementaires et environnementaux. Elle propose des orientations stratégiques, gère les autorisations environnementales, et accompagne les clients dans l’acquisition de terrains, la maintenance des équipements, et la sécurité. SYSTRA prend également en charge les études de conception préliminaire et le montage de dossiers financiers, y compris les subventions et partenariats public-privé (P3).
ÉNERGIE DU FUTUR, SOLUTIONS D’AUJOURD’HUI
L’hydrogène, vecteur clé de la transition énergétique, offre une solution complémentaire aux batteries électriques pour la décarbonation des transports et des industries. SYSTRA Canada, forte de son expertise, accompagne ses clients dans le développement de solutions durables et innovantes, intégrant production, stockage et distribution d’hydrogène.