Dans un article précédent, nous avons abordé les avantages de la remise à neuf des véhicules ferroviaires ainsi que les différents niveaux : la restauration, la modernisation et la réaffectation. Dans cet article, nous examinerons de plus près la forme la plus simple : la restauration.

LA Modernité au service de vos trajets quotidiens
Les voitures de voyageurs, en particulier celles des trains de banlieue, subissent une usure importante au quotidien. Nombre d’entre elles effectuent plusieurs allers-retours par jour transportant des centaines de passagers entre leur domicile et leur travail ou établissement scolaire. Ce flux constant impacte fortement les finitions intérieures, telles que le revêtement de sol et les sièges.
- Les saletés et les taches ne partent plus avec un simple nettoyage, et les couleurs s’estompent sous l’effet des rayons UV. ;
- Les couleurs et motifs donnent une impression vieillotte, la palette ne correspondant plus aux tendances du moment.
- Les couleurs fluo et les imprimés géométriques chargés, populaires dans les années 90, trahissent aujourd’hui le caractère daté d’un intérieur vieux de plus de 20 ans.
Au fil du temps, l’usure des composants entraîne un entretien plus important, augmentant la charge sur le personnel, les équipements et les calendriers de maintenance.
Des améliorations à moindre coût pour des voitures fiables
Le candidat idéal pour un programme de restauration est une voiture de voyageurs qui remplit encore efficacement sa fonction et reste adaptée à son usage, tout en montrant les premiers signes de détérioration. Dans ce cas, la restauration constitue l’option la plus économique pour la remettre à neuf. Il ne s’agit pas de modifier en profondeur les systèmes embarqués ou l’aménagement, mais simplement de remplacer les éléments nécessaires, en privilégiant autant que possible l’usage de matériaux de substitution.
Composants intérieurs
Les composants intérieurs endommagés ou tachés sont remplacés.
Surfaces exposées à l’usure
Les surfaces intérieures fortement exposées à l’usure, comme les sols et les revêtements, sont remplacées, généralement en combinaison avec une mise à jour de la palette de couleurs et une nouvelle livrée extérieure.
Composants recyclés
Un nettoyage en profondeur des composants recyclés est réalisé, pouvant inclure des trempages de plusieurs jours, l’utilisation de détergents spécialisés, de solutions enzymatiques, ou encore un décapage au jet d’eau ou à la glace sèche.
Caisse
La caisse fait l’objet d’une inspection minutieuse, au cours de laquelle le métal corrodé, le bois pourri (souvent dans les panneaux de plancher en contreplaqué métallique) et les matériaux composites délaminés sont identifiés, puis réparés ou remplacés.
Dans la plupart des cas, une étude d’obsolescence est recommandée pour identifier les composants ou systèmes à mettre à niveau, afin d’assurer la disponibilité des pièces de rechange et de simplifier les activités de maintenance futures.
Maîtriser les défis du remplacement des composants
L’obsolescence constitue l’un des principaux défi dans tout programme de renouvellement. Le remplacement d’un composant encore fonctionnel doit être envisagé lorsque les pièces de rechange ne sont plus disponibles sur le marché.
Il est alors nécessaire de trouver un équivalent moderne dont la forme et la fonction sont les plus proches possibles afin d’éviter tout impact sur les composants ou systèmes adjacents qui devront à leur tour être modifiés.

faites équipe avec les experts en restauration de matériel roulant de SYSTRA Canada
Si un exploitant dispose de voitures de voyageurs encore fonctionnelles, mais qui accusent le poids des années, une remise à neuf de type restauration peut être une option à la fois économique et rapide pour insuffler une nouvelle vie à sa flotte et prolonger sa durée de vie utile. Bien que les restaurations présentent leur lot de défis et d’obstacles, ceux-ci peuvent être surmontés grâce au soutien et aux conseils d’une équipe expérimentée dans la réussite de projets de restauration de matériel roulant.