Détails techniques
Client
TISSEO
Dates

2017 – 2021 (4 ans)

Missions
Conception – Réalisation – Maintenance
Localisation
OCCITANIE
Partenaires
POMA (mandataire) – BOUYGES TP RF ; SETI ; SEQUENCES ; ALTISERVICE
Activité
Téléphérique

Le projet de Téléphérique Urbain Sud répond à l’objectif d’améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole toulousaine. SYSTRA est en charge de sa conception et de sa réalisation.

Un mode de transport doux

Le sud de Toulouse concentre plusieurs pôles d’attraction majeurs (l’Université Paul Sabatier, le CHU Rangueil, l’Oncopole, les laboratoires Sanofi et Pierre Fabre notamment), qui drainent chaque jour plusieurs milliers de personnes, résidents, étudiants ou salariés. D’où la volonté de la métropole et de Tisséo Collectivités de redonner de l’oxygène à ce secteur surchargé, avec un nouveau mode de transport doux et écologique. 

Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, le transport par câble permet le franchissement de la Garonne au sud de l’agglomération ainsi que celui du relief de Pech David culminant à 130 mètres au-dessus du fleuve. 

Le projet de téléphérique, qui s’appuie sur la technologie « débrayage 3S » (3 câbles : 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur), comprend 3 stations, 5 pylônes et des opérations annexes telles qu’un parking relais à la station Oncopole, un parking-vélo et des places dédiées à l’autopartage. 

le téléphérique le plus long de france

Dans le cadre de ce projet, SYSTRA est en charge des études de conception, du VISA des études EXE et du suivi de la réalisation des ouvrages en ligne (pylônes intermédiaires et en station), des structures des trois stations (charpente métallique, génie civil, fondations, géotechnique…), ainsi que du pilotage des dossiers de procédures administratives comprenant les études d’aménagements paysagers et les dossiers sécurité.

Le téléphérique toulousain est le plus long de France, avec un tracé de 3 km. Depuis fin 2020, Toulouse rejoint ainsi le cercle fermé des grandes métropoles ayant choisi ce mode de transport, comme New York, Rio ou encore Barcelone. À l’échelle de la France, il s’agit d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8.000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 minute 30 en heure de pointe.