La ligne à grande vitesse du Contournement Nîmes Montpellier est la première ligne à grande vitesse mixte en France. Le viaduc du Vidourle est un ouvrage emblématique de 159 m de long qui doit supporter deux voies de la LGV. SYSTRA et ses partenaires réalisent la Maîtrise d’œuvre générale (MOEG) du projet.

Le viaduc du Vidourle est composé d’un pont de type Warren (ouvrage mixte acier/béton constitué d’une structure métallique fermée de type treillis) et de deux ponts d’accès de type RAPL (pont-rail à poutres latérales). Il est situé dans les communes de Lunel (Hérault) et Gallargues-le-Montueux (Gard).
Le Vidourle possède un bassin d’inondation important en rive gauche (sur le département du Gard) au droit du franchissement. De nombreuses contraintes existent, dont celles d’assurer la transparence hydraulique de l’ouvrage. Elles exigent de ne pas créer d’obstacles à l’écoulement des eaux en cas de crue du Vidourle, connu pour ses « vidourlades » qui sont des crues violentes et spectaculaires, les études hydrauliques intégrant le débit de 2400 m3/s de la crue historique de septembre 2002.

Les missions confiées à SYSTRA au sein du groupement portent sur :
- La conception de l’ouvrage aérien,
- L’élaboration des dossiers administratifs et suivi des procédures associées,
- La mission Sécurité avec suivi des dérogations génie civil et équipements ferroviaires,
- Le pilotage des activités Fiabilité, Disponibilités, Maintenabilité (FDM) en phase conception,
- La gestion des interfaces,
- La gestion de la configuration et de la documentation,
- Le contrôle et vérification des travaux, qualitatifs et techniques des travaux d’infrastructure et des équipements ferroviaires.





