Détails techniques
Client
La Région Occitanie
Dates

2022-2023

Missions
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation
OCCITANIE
Partenaires
SYSTRA (mandataire), IMING, EKINOS
Activité
Transition énergétique

L’exploitation d’un matériel roulant inédit est prévue à l’horizon 2026, sur la portion Montréjeau/Luchon de la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon.

Les trois trains H2-Lio de la ligne auront 2 modes d’exploitation : électrique par caténaire sur le tronçon Toulouse-Montréjeau toujours en exploitation actuellement, puis alimentés à l’hydrogène, avec une pile à combustible sur le tronçon Montréjeau-Luchon.

À terme, la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon offrira un voyage bas carbone avec un train qui ne rejettera localement que de l’eau et une empreinte carbone globale faible du fait de la production de l’hydrogène issu d’énergies renouvelables. 

Les équipes de SYSTRA sont attributaires de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour déployer l’infrastructure d’avitaillement hydrogène qui permettra d’exploiter les trains.

Dans une première phase, SYSTRA accompagne la Région dans le choix du site, le diagnostic environnemental et foncier pour les différentes options de la future station d’avitaillement et réalise le diagnostic territorial préalable à la consultation de porteurs de projets Hydrogène pour approvisionner  la ligne en hydrogène.