Le viaduc du Lez et de la Lironde constitue un des ouvrages majeurs de la ligne Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier. C’est à la fois le plus long des ouvrages non courants de la ligne, ainsi qu’un des plus visibles, en plein cœur de l’agglomération montpelliéraine. SYSTRA et ses partenaires réalisent la Maîtrise d’œuvre générale (MOEG) du projet.

Les ouvrages de franchissement des rivières du Lez et de la Lironde s’étendent sur près de 600 m. Trois types de structure de tablier sont réalisés : viaduc mixte, une estacade en béton armé et un bow-string métallique. Le viaduc enjambe les deux rivières du Lez et la Lironde et plusieurs voies de circulation. Sa conception a été dictée par de fortes contraintes hydrauliques, avec le franchissement de deux cours d’eau, ainsi que par une volonté d’en faire un ouvrage emblématique et esthétique.

Les missions confiées à SYSTRA au sein du groupement portent sur :
- La conception de l’ouvrage aérien,
- L’élaboration des dossiers administratifs et suivi des procédures associées,
- La mission Sécurité avec suivi des dérogations génie civil et équipements ferroviaires,
- Le pilotage des activités Fiabilité, Disponibilités, Maintenabilité (FDM) en phase conception,
- La gestion des interfaces,
- La gestion de la configuration et de la documentation,
- Le contrôle et vérification des travaux, qualitatifs et techniques des travaux d’infrastructure et des équipements ferroviaires.





