Début 2019, Fraîcheur de Paris a participé avec Bouygues Construction au concours « Réinventons la Métropole du Grand Paris » sur le site des quais d’Issy.
Le projet de bâtiment tertiaire porté par Bouygues Immobilier et dénommé « EDA » comprend un immeuble de bureaux de 15 000 m² bas carbone et tourné vers le bien-être des utilisateurs. Le projet se démarque par la construction au 5ème sous-sol d’une centrale de production de froid urbain raccordée à la Seine et pouvant alimenter le bâtiment EDA mais aussi le quartier pour lutter contre les îlots de chaleur.
Le projet a été désigné lauréat du concours notamment grâce à l’intégration au cinquième sous-sol d’un projet de centrale de production d’énergie frigorifique refroidie grâce par l’eau de Seine pour le réseau de froid urbain de la ville de Paris.
L’opération consiste à créer les ouvrages de liaison, de pompage et rejet d’eau entre la centrale frigorifique et la Seine.
SYSTRA a en charge l’étude de niveau Faisabilité du génie-civil des ouvrages de raccordement à l’eau de Seine de la centrale frigorifique Balard.
Les ouvrages étudiés comprennent :
- Les ouvrages de prise et rejet d’eau ;
- Le tunnel de raccordement et le puits de lancement du tunnelier.
Maîtrise d’oeuvre Travaux de la nouvelle gare d’Orly
Concertation sur le projet d’usine d’hydrogène décarboné et son raccordement électrique
Concertation sur le projet de piscine d’entreposage de combustibles à la Hague