Conception-construction
Longueur totale : 645 m (2 116 pi)
Longueur des travées (rampes) :
huit travées de 62,5 m (205 pi)
Portée principale : 145 m (475 pi)
Le pont Puente Zaragoza est situé dans la ville de Puebla, au Mexique. Il s’agit d’un ouvrage de 645 m (2 116 pi) comprenant une rampe nord de 125 m (410 pi), un pont à haubans de 145 m (475 pi) et une rampe sud de 375 m (1 230 pi).
Cette structure offre un accès rapide au secteur historique des forts de Loreto et Guadalupe, ainsi qu’à un centre de congrès récemment construit. Le design du pont à haubans présente une forme architecturale particulière. Le pont est composé de deux pylônes jumeaux inclinés en béton en forme de A, de poutres de rive en béton de 2,0 m (6,5 pi) de profondeur, et d’un tablier mixte constitué de poutres métalliques et d’un hourdis en béton préfabriqué passant entre les jambes des pylônes. Les pylônes inclinés sont stabilisés par trois niveaux de haubans horizontaux qui équilibrent les forces horizontales transmises par les haubans inclinés. La sous-structure est composée d’un piédestal en béton reposant sur des fondations profondes (semelles sur pieux forés).
Les rampes sont constituées de huit travées de 62,5 m (205 pi) avec des poutres-caissons à voussoirs préfabriqués en béton de 3,5 m (11,5 pi) de profondeur. La connexion de la superstructure aux colonnes en béton armé est monolithique. La sous-structure est composée d’un chevêtre sur pieux forés en béton armé. Les rampes sont construites selon la méthode des encorbellements successifs avec des grues au sol. La moitié des travées d’extrémité a été coulée en place.