Dans le cadre du projet européen MIRO (MultImodal ROute reliant Barcelone-Paris), VIIA, créée en 2012 par SNCF Logistics pour gérer les activités d’autoroutes ferroviaires de la SNCF, réalise le projet de l’autoroute ferroviaire Rungis-Barcelone, afin de proposer une alternative à la route, sur un axe particulièrement saturé. SYSTRA assiste VIIA dans le pilotage de projet.
Le projet comprend la réalisation de 2 terminaux de transbordement, situés respectivement sur la zone du Marché d’Intérêt National de Rungis (Val-de-Marne), et dans la zone du Port de Barcelone.
Deux plateformes multimodales seront ainsi construites à Rungis et Barcelone pour mettre en place un service de transport ferroviaire multimodal accessible à tout type de semi-remorques.
La capacité de traitement de la plateforme de Rungis sera, à partir de 2021, de 3 trains par jour (6 jours par semaine), avec une montée en charge jusqu’à 5 trains par jour dès 2025.
Concernant la plateforme de Barcelone, une première phase du projet permettra d’atteindre une capacité de 4 rotations quotidiennes (4 opérations de chargement et 4 de déchargement). En phase 2, la capacité pourra être doublée à 8 trains par jour dans chaque sens.
Les prestations confiées à SYSTRA consistent à assister VIIA dans le pilotage du projet, notamment dans :
- Le suivi de la MOE et des prestations intellectuelles,
- L’analyse de risques,
- La gestion administrative, financière et juridique de l’opération,
- L’élaboration des dossiers réglementaires et des livrables pour l’Union Européenne.
Cette mission est réalisée en groupement entre SYSTRA et GPO, son partenaire espagnol.
Déploiement des infrastructures et équipements pour ravitailler la nouvelle flotte électrique de bus à Reims
Accord-cadre Assistance à Maîtrise d’ouvrage Mobilités