20 juillet 2023
Les travaux de régénération de la ligne ferroviaire reliant Laluque à Tartas, en région Nouvelle-Aquitaine, vont bon train. À la clé, des bénéfices environnementaux notamment grâce à une prise en compte fine de l’écosystème local.

Rétablir une connexion ferroviaire dédiée au transport de marchandises d’ici fin 2023, c’est l’objectif des équipes de SYSTRA France. Le retour des trains sur cette ligne non-électrifiée permettra de soulager le réseau routier en supprimant près de 8 000 camions chaque année, mais aussi d’accompagner le développement des entreprises locales.

Assainissement (caniveau type Sèvres)

Pour y parvenir, nos équipes opèrent depuis 2020 en mandat de maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, en pilotage de A à Z du projet. Après une phase d’études approfondie de 2020 à 2022 avec l’analyse du programme, du budget, des plannings, puis la passation des marchés de construction, nous passons en 2023 à la supervision des travaux ferroviaires et à la gestion des procédures administratives sur le terrain.

Ouvrage du Rejtons, nouveau tablier posé

Nous sommes en phase de réalisation, et nous ne relâchons pas nos efforts pour assurer la renaissance de cette ligne. Toute la plateforme de voie est régénérée et renforcée en vue de sa réouverture, mais nous limitons les coûts financiers et écologiques par l’utilisation de rails et de traverses de réemploi. Deux ponts-rails sont aussi remplacés ou confortés pour améliorer la sécurité d’exploitation, et pour que les acteurs locaux disposent d’un approvisionnement sûr par le rail plutôt que par le transport de matières dangereuses sur la route. 

Damien Orsini, Responsable Nouvelle-Aquitaine, Direction à Maîtrise d’Ouvrage

Au service d’un tissu industriel

Cette ligne de fret est vitale pour les entreprises locales, parmi lesquelles l’industrie papetière Ryam basée à Tartas et des groupes céréaliers dont le silo de maïs du groupe coopératif Maïsadour de Bégaar. Le choix du rail permettra à ces entreprises de mieux organiser leurs flux et d’assurer une exploitation pérenne par le rail pour au moins 10 ans. Les trains seront également reliés à la ligne Bordeaux-Dax avec une connexion jusqu’au port de Bayonne.

Un projet optimisé pour préserver l’environnement et les ressources

Au-delà du caractère durable dû au report modal vers les trains, la régénération de cette ligne est menée avec une évaluation fine des impacts environnementaux tout au long du projet. Le planning resserré de travaux est adapté au cycle biologique des espèces et limite ainsi les perturbations sur la biodiversité protégée : flore, faunes d’amphibiens et d’agrions de mercure (une libellule d’enjeu régional). Sous les ouvrages d’art, plusieurs projets sont menés également en ce sens : restauration des berges avec des méthodes de génie écologique, création de passerelles à loutres (hors période de reproduction), et restauration d’un hectare de ripisylves*.

En parallèle, des filtres à paille sont installés pour traiter les eaux de la zone de chantier et certains fossés ferroviaires qui contiennent des espèces de rossolis, des plantes carnivores et insectivores, sont préservés. Tout au long du projet, l’utilisation des matériaux est limitée et optimisée : des déblais réduits lors de la phase de conception aux rails et traverses réemployés en phase de chantier. Enfin, les travaux ont obligatoirement lieu de jour afin de respecter la faune nocturne et les chiroptères.

Les travaux sur les deux ouvrages d’art sont pratiquement terminés : sur le pont du Luzou, nous avons réalisé un traitement des affouillements**, la réfection de l’étanchéité et la reprise des corniches pour créer un cheminement, tandis que le pont du Retjons, le tablier a été intégralement remplacé et deux nouvelles culées*** déportées ont été créées. Côté ligne, la voie a été déposée et la remise à niveau hydraulique est en partie terminée. Enfin, le terrassement est achevé et la pose de la nouvelle voie bat son plein. La réception est prévue pour ce mois de juillet. Les travaux restants contraints par l’environnement seront réalisés à l’automne.

Coralie Fargues, Directrice d’Opération déléguée Adjoint, Direction de la Maîtrise d’Ouvrage

*Le terme ripisylve désigne les arbres des bords de cours d’eau.

** affouillement : phénomène d’érosion provoqué par un cours d’eau

*** culée : partie d’un pont qui soutient le tablier tout en reposant sur la rive, par opposition aux piles qui reposent elles sur le lit du cours d’eau

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !