04 novembre 2022
Rennes Ville et Métropole ont inauguré le 20 septembre une nouvelle ligne de métro d’une longueur de 14,1 km, la ligne B, projet auquel SYSTRA a participé dès son démarrage.

Ce premier départ commercial avec un objectif de voyageurs atteignant les 100 000 par jour, marque l’épilogue d’un projet marathon, débuté en février 2012 pour les équipes de SYSTRA en France.

SYSTRA a réalisé une mission d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage au service de la SEMTCAR, la société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise, l’autorité organisatrice et maître d’ouvrage du projet.

Nous avons effectué l’audit du système de transport, afin d’évaluer techniquement certains systèmes ferroviaires innovants comme le guidage ainsi que le matériel roulant Cityval de Siemens, dont c’est la première mise en service internationale.

Arnaud Lefèvre Pontalis, directeur de projet, SYSTRA France

Précédemment, SYSTRA avait assisté la SEMTCAR de 2007 à 2010 pour confirmer son choix de mode de transport (métro VAL, voir ci-dessous), lancer la consultation du marché système « clé en main », et choisir l’industriel systémier.

Une nouvelle ligne de métro automatique en France

La ligne B de Rennes est la 10e ligne de métro automatique en France, avec un matériel roulant spécifique, le Neoval, successeur du Véhicule automatique léger (VAL), premier projet de métro automatique de l’histoire, inauguré à Lille et dont SYSTRA avait été le maître d’œuvre de 1974 à 1983.  

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !