Nouveaux rails, nouvelles stations, nouvelles rames : le projet avance à grands pas pour tenir les délais fixés par le département des Hauts-de-Seine et Île-de-France mobilités, maître d’ouvrage. La première rame Alstom a été réceptionnée, les équipes SYSTRA superviseront les premiers essais dès l’automne.

Nous entrons dans la dernière ligne droite, avec la clôture des premiers marchés de gros œuvre, la réception des ouvrages et des équipements qu’il faut vérifier, et désormais le début des essais. Toutes les équipes restent sur le pont pour envisager sereinement les prochains mois.
Hadia Seduk, Directrice du tram T10 à la Direction des Projets Urbains de SYSTRA
Une maîtrise d’œuvre complète pour un tramway attendu
D’Antony à Clamart, le tramway T10 permettra de proposer des correspondances inédites entre les réseaux de bus, RER et Tramway T6, et à plus long terme, d’envisager l’éventuel report modal vers la future gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express à Clamart.




Le tram T10 est une très belle opération sur laquelle SYSTRA a été engagé dès les études préliminaires en 2013. Nous avons maintenant hâte de voir les premières rames rouler !
Danièle Galland, Responsable des projets de tramway en Île-de-France à la Direction des Projets Urbains de SYSTRA
Les tramways d’Île-de-France en plein développement
Si l’année 2022 a été marquée par l’inauguration du tram T13 phase 1 au début de l’été, elle est surtout synonyme de chantiers menés à pleine puissance pour SYSTRA. Preuve en est avec le tram T10 mais aussi le tram T3b dans la couronne ouest de Paris, dont les travaux de prolongement progressent vers Porte Dauphine : les réseaux souterrains déviés, la plateforme de voies peut être coulée et les rails installés.
Du côté du T1, le chantier pour la réalisation du Site de Maintenance et de Remisage à Montreuil est engagé. Ce centre accueillera les 40 rames de tramway nécessaires à l’exploitation du prolongement du T1 à Val de Fontenay. Enfin, SYSTRA commencera d’ici fin septembre les premières études de la réorganisation du terminus du tram T2 à la Porte-de-Versailles, dans l’optique d’en améliorer l’exploitation. Le T2 est aujourd’hui la ligne de tramway la plus empruntée de France.