Les chantiers liés au métro C se multiplient à travers l’agglomération toulousaine. Le lancement des tunneliers est prévu pour l’automne, et déjà l’excavation de certaines stations progresse à grands pas. À la station François Verdier, à mi-chemin des deux terminus, les parois moulées et les fondations profondes sont terminées, et début juillet les terrassements de la station ont commencé.
Quand le passé ressurgit
Au fil des évacuations se sont dessinées les fondations d’anciens bâtis, notamment une portion de voie romaine, le vase d’une sépulture antique et l’amorce d’une arche en briques qui pourrait être celle de l’ancien pont du fossé médiéval de Toulouse. Devant l’étendue des découvertes, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a engagé des fouilles avec une quinzaine d’archéologues pour une durée de six mois, sur un chantier sous la supervision de SYSTRA.

Notre chantier exhume les vestiges antiques de Toulouse, à l’époque où la ville s’appelait Tolosa. La station François Verdier est localisée à l’endroit même où se trouvait un système d’adduction d’eau à l’époque romaine, dans ce qui était la porte de sortie orientale de la cité. Les spécialistes reconnaissent qu’ils se doutaient qu’ils allaient retrouver là des œuvres et des témoignages remontant au Ier siècle de notre ère. Nous sommes également attentifs aux mouvements du terrain, notamment avec le confortement en sous-œuvre de l’immeuble « Le Pentagone », très sensible, pour éviter tout effondrement.
Noémie Planchon, responsable chantier de la station François Verdier



La relation client au premier plan
Alors que le projet avance à un rythme soutenu, les revues d’avancement et les rencontres avec Tisséo Ingénierie, maître d’ouvrage de la ligne C, se multiplient afin d’assurer le suivi des plans et des plannings. Afin d’accroître la relation de confiance avec notre client, nous lui avons fourni un outil de pilotage inédit qui démontre notre niveau de maîtrise du projet, et qui pourrait constituer un avantage concurrentiel pour de prochains projets.
Pour la première fois dans un même outil, la présentation des documents de suivi a été simplifiée et les équipes spécialisées en transformation digitale ont mis en place un tableau de bord dédié au client, pour lui rendre la lecture plus rapide et directe.
Avec plusieurs rendez-vous chaque semaine et nombreux chantiers supervisés en même temps, nous devons offrir à Tisséo Ingénierie une visibilité organisée et rationalisée de nos avancées. C’est chose faite, et nous nous sommes inspirés des présentations de revues d’affaires unifiées menées par nos collègues sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. C’est un bel exemple de partage d’expérience et de maitrise de notre pilotage qui a été salué par notre client.
Franck Coulaud, Directeur de projet Ligne C de Toulouse


À suivre, le lancement des tunneliers
La levée de la roue de coupe du premier des cinq tunneliers commandés par Tisséo a eu lieu le 11 juillet 2024. Cette cérémonie symbolique est marquée par la dépose dans la fosse de lancement de cette partie essentielle de la machine, qui va concasser les roches en sous-sol entre Montaudran et le port Saint-Sauveur. SYSTRA est maître d’œuvre de toutes les sections souterraines de la ligne C de Toulouse, et interviendra en supervision du pilotage de ces cinq trains usines.
Le lancement des tunneliers est prévu pour la fin d’année, à l’issue des travaux de fondations profondes.

