En 2023, une première section pilote a été mise en service au Grand Port Maritime de Marseille. SYSTRA a supervisé les travaux de mise en œuvre de ce concept innovant de voie sans ballast sur le réseau ferré du port de Marseille-Fos. Cette voie expérimentale d’une longueur de 20 mètres, est exploitée quotidiennement par des trains de fret lourd.
En 2024, une démonstration grandeur nature sur le réseau suisse à Lausanne a confirmé la faisabilité d’une conversion industrielle d’une voie ballastée en voie sur dalle SYSTRA, grâce au train PUSCAL de notre partenaire industriel Suisse SCHEUCHZER, acteur ferroviaire de référence reconnu à l’international.
En 2025, lors du salon Global Rail 2025 à Abu Dhabi, SYSTRA a présenté sa solution innovante de voie sur dalle bas carbone “Slab Track”, développée avec Stradal. Cette technologie suscite un fort intérêt au Moyen-Orient, où la robustesse, la durabilité et la réduction des coûts de maintenance sont essentielles.
La Slab Track offre une géométrie stable, une excellente résistance aux conditions extrêmes et des besoins d’entretien très réduits. Son système de réglage intégré permet de compenser les tassements de la plateforme, tandis que sa conception optimise le drainage et limite l’ensablement. Pour les Émirats Arabes unis, engagés dans le développement d’un réseau ferroviaire moderne et durable, cette innovation s’inscrit pleinement dans les objectifs d’infrastructure à faible impact environnemental et de performance à long terme.
Contrairement aux systèmes de voie sur dalle traditionnelles, totalement imperméables, le concept de voie sur dalle SYSTRA détient une meilleure perméabilité qu’une voie ballastée, signifiant qu’il n’est pas nécessaire de redimensionner les ouvrages hydrauliques lors d’une conversion de voie ballastée par la voie sur dalle SYSTRA (en régénération). Et contrairement aux autres systèmes de voies sur dalle, il n’est pas nécessaire de surdimensionner les ouvrages hydrauliques en pose de voie nouvelle (greenfield), réduisant ainsi significativement la complexité et les coûts des projets.
Aujourd’hui, la voie sur dalle SYSTRA est le seul système au monde combinant :
- Rapidité d’installation, compétitivité économique, simplicité de maintenance et durabilité environnementale.
- Rapidité d’installation (assemblage intégralement modulaire type « Lego », sans produit de scellement ni bétonnage sur site)
- Coûts réduits grâce à la possibilité de production locale des éléments préfabriqués (partenariat avec l’industriel B-RAIL) è référence au site dédié à la VSD SYSTRA : Voie sur dalle : une solution durable made in France | B-RAIL
- Meilleure perméabilité qu’une voie ballastée par sa transparence hydraulique et écologique (permettant le passage de la petite faune sous la voie) environ 15 à 20cm.
- Ajustements géométriques (réglage du nivellement) précis au mm, et ce, jusqu’à 100 mm de hauteur, sans engins lourds et intrusifs ni interruption du trafic
- Maintenance simplifiée et disponibilité opérationnelle garantie à 100 %
- Résilience climatique et empreinte carbone réduite de 31 %.
La vitesse maximale de circulation est actuellement de 200 km/h, des études complémentaires sont nécessaires pour aller au-delà et une version adaptée à la grande vitesse est en cours de conception. La durabilité de cette innovation est estimée, par calcul, à environ une centaine d’années.
SYSTRA a déposé des brevets couvrant 44 pays, attestant de l’originalité et de la portée mondiale de cette solution.