Le marché ferroviaire croît de tous côtés en France. En parallèle des grands projets de lignes nouvelles comme en Occitanie, des modernisations telles que la Ligne Nouvelle Provence – Côte d’Azur (LNPCA), ou encore des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), des programmes de systèmes ferroviaires légers sont lancés pour assurer des dessertes de proximité. Il s’agit notamment d’apporter une réponse à la fermeture des petites lignes locales par l’utilisation de trains aux technologies moins « lourdes » que des TER de grandes lignes.
Du transport léger guidé…
SYSTRA France s’est très tôt positionné pour apporter ses compétences à ces projets, et le premier d’entre eux a été mis en service pour les événements sportifs de l’été 2024 pour la desserte, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du nouveau vélodrome : Urbanloop, navette électrique sur rail, sans batterie et sans chauffeur, se présente sous la forme de capsules biplace autonomes et hectométriques roulant en circuit fermé, avec la simplicité de commandes d’un ascenseur pour l’usager.

Depuis 2022, SYSTRA a été responsable de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la sécurité du système de ce transport guidé innovant pour le compte de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY).
A ce titre les équipes de SYSTRA France ont assuré :
- Le pilotage global de la démarche sécurité ;
- Le pilotage de l’audit et le suivi des procédures réglementaires ;
- La production des études et des dossiers de sécurité avant et après essais.

L’Urbanloop est prometteur : outre celui mis en service à Saint-Quentin, qui fait office de démonstrateur avec 10 capsules, un réseau est en cours de construction à Nancy prévu pour 2026, et un autre en projet à Toulouse. C’est un type de projet rapide à mettre en place, en moins de deux ans y compris sur le plan de l’insertion environnementale, qui peut donc répondre efficacement aux besoins de mobilités locales. Lors de l’inauguration à Saint-Quentin, le ministre des transports Patrice Vergriete a insisté sur le besoin de disposer d’une palette d’options pour répondre aux besoins de mobilité dans les territoires, et nous sommes fiers d’y apporter notre concours.
Grégor Benderdjian, Chef de projet, Direction Conseil & Aménagement
… et des navettes rail-route
Souvent opposés l’un à l’autre, le rail et la route pourraient ne faire qu’un avec des véhicules aptes à rouler sur le bitume comme les fils de rail. C’est en tout cas l’objectif de la Ferromobile, une navette automobile d’usage mixte et automatisée, couplée à un Système d’Aide à l’Exploitation centralisé pour un pilotage à distance.

Multimodale, cette solution électrique permet d’assurer une desserte fine et décarbonée pour désenclaver les territoires ruraux, sur les petites lignes où la circulation des TER est interrompue, mais aussi là où les lignes sont discontinues en poursuivant le trajet sur la route.
Le 24 avril dernier, la Ferromobile a effectué ses premiers tours de roues en public sur les rails du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) au Verdon-sur-Mer. SYSTRA France est partie prenante de Flexmove, maison mère de la Ferromobile pour le suivi de l’ensemble des essais aux côtés du GPMB. Nous avons supervisé l’ensemble des paramètres juridico-administratifs, notamment l’utilisation des voies, le régime d’exploitation ou encore les études techniques pour les travaux de la plateforme d’enraillement, qui permet de passer de la route au rail.
Les navettes rail-route existent dans peu de pays du monde, au Japon ou au Danemark, et elles tardent à s’imposer sur le marché français. Pourtant, leur lointain ancêtre a été créé par Michelin, avec le fameux pneu de roulement rail-route ! Accompagner ce projet est logique pour SYSTRA France, à la fois pour apporter notre savoir-faire historique en ferroviaire et apporter une nouvelle réponse à la desserte fine des territoires, et permettre aux décideurs publics d’avoir toutes les cartes en mains pour choisir en confiance ce nouveau mode de transport.
Candido Zabalza, Chef de Projet, Direction Ferroviaire & Intermodalité des Territoires

SYSTRA France intervient au sein d’un groupement, la Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF), qui réunit l’Université Gustave Eiffel, Entropy, AKKA Technologies, la Région Occitanie ou encore l’ADEME.
Vers des navettes ferroviaires nouvelle génération
La Ferromobile n’est pas le seul véhicule innovant en cours de développement en France : le groupe SNCF a ainsi initié un large programme, Train Léger Innovant, qui rassemble plusieurs concepts d’automotrices pour l’exploitation de petites lignes à faible fréquentation :
- Draisy, un train très léger sur châssis automobile pour lignes rurales ;
- Flexy, une navette rail-route apte à passer du bitume aux lignes ferroviaires ;
- TELLi, un mini TER apte à rouler sur petites lignes comme sur le réseau grandes lignes ;
- ou encore le PIOMA, qui préfigure des minibus autonomes sur des emprises déferrées.
Pour accueillir ces nouveaux véhicules, les collectivités réfléchissent déjà à la création de nouvelles dessertes. SYSTRA France a signé avec la Communauté de Caux Seine Agglo, en Normandie, un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner la création d’un nouveau système de navettes ferroviaires.
Outre les véhicules déjà évoqués, Ecotrain est sur la ligne de départ. Nous aiderons à définir le besoin et le type de véhicule à choisir suivant la fréquentation attendue et les transformations à apporter au réseau existant pour accueillir des navettes nouvelle génération.

Pour ces systèmes ferroviaires légers comme pour les projets de modernisation ou de lignes nouvelles, SYSTRA France se mobilise pour répondre aux besoins de mobilités du quotidien. Notre présence partout en France, au plus près des territoires, doublée de la palette historique de nos expertises tant dans le transport urbain que ferroviaire, nous positionne efficacement pour accompagner ces nouveaux projets, souvent hybrides, à toutes les phases de leur développement, ce qui est assez unique sur le marché de l’ingénierie en France.
Sylvie Cassan, Directrice commerciale
Le tram-train, l’autre mode ferroviaire suburbain
Pour les dessertes ferroviaires suburbaines, SYSTRA a été l’un des précurseurs des projets de tram-train. Ces véhicules, sous la forme de tramway, circulent sur des lignes ferroviaires grande capacité, à des vitesses élevées (jusqu’à 100 km/h) et des équipements similaires à des TER (alimentation, signalisation etc.). Cependant, le tram-train répond à des fréquentations élevées, bien supérieures à celles envisagées pour les systèmes ferroviaires légers.
Après le déploiement des toutes premières lignes en Île-de-France (T4) et en région avec la liaison Nantes – Chateaubriand ainsi que la ligne 3 du Tramway de Bordeaux jusqu’à Blanquefort où nous avons été maîtres d’Œuvre, plus récemment, c’est la Phase 2 du Tram-train T13 que nous avons suivi dans sa section urbaine en Île-de-France, après avoir été mobilisé sur les lignes T11 (en génie civil et systèmes), T12 (pour un ouvrage d’art) et T13 Phase 1 (dossiers de sécurité).