Ce projet vise à moderniser les infrastructures tout en valorisant le patrimoine historique de l’établissement. Les travaux, démarrés en mai 2022, s’achèveront à l’été 2025 pour une rentrée des élèves en septembre 2025. Le coût de l’opération a été arrêté à 42,5 millions TTC.
Un projet de modernisation nécessaire
L’origine de ce projet remonte à 2015, justifié par la vétusté des bâtiments et la nécessité d’adapter le collège aux standards éducatifs actuels. Les travaux étant jugés trop complexes en site occupé, il a été décidé fin 2017 de réviser l’ensemble de la sectorisation des collèges du département pour éviter une pression trop forte sur les effectifs des collèges de Poitiers et de construire un 35e collège à l’ouest de la ville en lien avec une réhabilitation du collège Henri IV pour une jauge plus raisonnable de 450 à 500 élèves au lieu de 800.
Afin de permettre les rénovations du collège Henri IV, les élèves ont été déplacés avant les travaux sur le site du 35e collège appelé “Joséphine Baker” qui a ouvert ses portes en mai 2022.

Trois objectifs majeurs:
- La séparation des patrimoines du Département (collège) et de la Ville de Poitiers en divisant le site en deux ensembles immobiliers indépendants, cohérents avec le patrimoine historique afin de permettre un fonctionnement autonome des deux ERP tout en dotant le collège d’une demi-pension plus fonctionnelle.
- La remise en valeur et la rénovation du patrimoine historique existant du XIXème siècle, en déconstruisant les bâtiments plus récents inadaptés et présentant des désordres.
- La construction de surfaces supplémentaires rendues nécessaires par le programme, en réduisant l’impact carbone, le coût de fonctionnement et notamment l’amélioration de l’équipement sportif (améliorer le gymnase existant, reconstruire une salle d’évolution, rénover les vestiaires-sanitaires et le plateau sportif).
UNe réhabilitation complexe et exigente
Le projet de restructuration du Collège Henri IV représente plusieurs défis techniques et patrimoniaux. Situé au cœur du centre-ville, le site est difficile d’accès par les engins et présente un dénivelé important de 15 m. Il est aussi situé à proximité de la chapelle Saint Louis ce qui a induit une intervention de l’INRAP qui ont effectué des fouilles archéologiques durant plusieurs mois.


Par ailleurs, le projet est soumis à un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui se substitue au PLU, il a donc fallu en phase conception respecter la règlementation et travailler avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Avant d’entamer les rénovations, une phase de dépollution a été entrepris en raison de la présence d’amiante et de plomb.
Un renforcement structurel des éléments (escaliers, planchers…) les plus anciens des bâtiments existants a également été entrepris pour assurer la pérennité des ouvrages.
Enfin, l’agencement des espaces a été optimisé pour répondre aux besoins d’un collège contemporain mais aussi pour assurer une meilleure ergonomie des circulations avec une organisation fonctionnelle des différents pôles d’enseignement.


SYSTRA accompagne en tant qu’assistant à Maitrise d’ouvrage les services du Départements de la Vienne dans la conduite de cette opération de réhabilitation. Son rôle consiste à appuyer le département dans le pilotage général et financier des entreprises et de l’architecte du projet et à assurer la coordination avec le coordinateur du planning du projet (OPC), le CSPS et le contrôleur technique jusqu’à la livraison finale du projet.
Un engagement pour les infrAstructures publiques à Poitiers
Au-delà de la restructuration du Collège Henri IV, SYSTRA France participe également à la rénovation et à l’extension d’un pôle dédié aux solidarités et au handicap sur l’agglomération de Poitiers pour un montant d’opération de 14,5 millions TTC.
Ce projet comprend la construction d’une nouvelle Maison Départementale des Solidarités (MDS), d’un Espace Vienne Autonomie (EVA), ainsi que l’extension des archives de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable visant à créer des bâtiments énergétiquement performants et respectueux de l’environnement.
Les travaux, démarrés en septembre 2023, s’achèveront en mars 2026.
Un Projet Structurant pour l’Avenir
La restructuration du Collège Henri IV de Poitiers constitue un projet majeur pour le département de la Vienne. Cette initiative ambitieuse permettra d’offrir aux élèves et aux enseignants un cadre d’apprentissage modernisé et fonctionnel, tout en préservant le patrimoine historique de l’établissement.

Avec l’expertise de SYSTRA, cette réhabilitation contribuera à la mise en place d’infrastructures éducatives durables et adaptées aux besoins des générations futures.