Jean-Luc WOJTOWICKI
Direction Projets Urbains
Lyon

Quel est votre métier ? 

Quand on parle de l’équipe acoustique, on nous appelle « les acousticiens », mais en fait, je suis ingénieur en génie mécanique avec une spécialité en acoustique et vibration. Les profils dans l’équipe acoustique et vibration (A&V) de SYSTRA sont divers, mais nous avons tous en commun une formation ou une expérience en acoustique. Mon rôle dans l’équipe A&V est partagé entre plusieurs missions : de la gestion de projets en acoustique et vibration, établissement d’offres, expertise technique, animation R&D du pôle, de la réalisation aussi… En fait, les missions sont diversifiées et comme nous sommes une petite équipe, cela demande une grande adaptabilité.

Notre mission principale consiste à réaliser toutes les études liées aux impacts des bruits et des vibrations des projets de mobilité de la prévision à la conception des infrastructures, à participer aux conceptions des gares et stations pour assurer le niveau de confort acoustique et de sécurité requis. Nous sommes aussi sollicités pour des projets d’aménagement tels que des espaces publics dès que des problématiques acoustiques ou vibratoires sont présentes.

Pourriez-vous décrire une journée type ?

La plupart du temps c’est un travail de bureau avec l’utilisation d’outils numériques de simulation dédiés à notre métier. Mais les journées les plus motivantes sont certainement celles qu’on passe hors du bureau, notamment sur le terrain pour réaliser des essais.

Nous sommes appelés aussi sur des missions internationales donc nous avons l’opportunité de partir partout où il y a des projets qui requièrent notre expertise.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans votre métier ?

La principale qualité à avoir est d’être ouvert aux autres disciplines et métiers. Chez SYSTRA, nous avons la chance de côtoyer des collègues avec un panel de compétences et d’expertise tellement diversifié qu’il faut sans cesse se remettre en question.  

Pour le métier d’acousticien, l’atout principal est d’avoir un bon sens physique et savoir expliquer simplement des choses complexes. Il faut savoir être pédagogue pour que nos recommandations soient prises en compte.

Finalement, je pense que notre spécialité permet de garder un niveau de technicité élevé pour celui ou celle qui a l’appétence pour les notions un peu théoriques (transformée de Fourier, nombres complexes, calcul matriciel, modélisation…) tout en restant proche de la réalité terrain en réalisant des essais sur site par exemple. Donc, la qualité principale est de savoir faire le grand écart entre les deux.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs secteurs : recherche appliquée, industrie chimique, plasturgie, industrie mécanique, automobile, aéronautique. J’ai choisi SYSTRA en 2022 parce que je ne connaissais pas le domaine ferroviaire et je cherchais à œuvrer dans un secteur en accord avec mes valeurs personnelles. J’ai découvert que SYSTRA, c’est bien plus que du ferroviaire. J’en découvre tous les jours et c’est ça qui me motive.