Le pont-rail de l’Arly est souvent admiré pour son architecture et son intégration dans le paysage environnant. Il est constitué de plusieurs arches et d’une structure en treillis métallique, typique des constructions ferroviaires de l’époque fin du 19e siècle.

L’ouvrage est implanté dans un site urbanisé, à Albertville. Le pont-rail présente des signes de vieillissement et des problèmes structurels qui nécessitaient une intervention. L’usure due aux conditions climatiques rigoureuses et au trafic ferroviaire régulier a conduit à la décision de remplacer l’ouvrage.
Les contraintes techniques
L’ouvrage existant fait 200 Tonnes et sera remplacé lors de l’opération coup de poing en aout du 22 au 26 août par un nouveau tablier de 400 Tonnes.



Avant cette opération, en 2023, les travaux d’aménagements du site et de confortements des appuis ont été nécessaires. L’ouvrage neuf a été lancé au-dessus de l’Arly et de la RD1212 le 02 juillet dernier après assemblage et réalisation des appuis provisoires. Il est actuellement à sa position temporaire avant la phase de ripage en août 2024, lors de l’opération coup de poing de 98 heures chrono, la ligne étant sous exploitation.

L’Arly est sujette à des crues récurrentes qui nécessite une vigilance constante et des mesures adaptées pour en atténuer les impacts. Un merlon a été réalisé pour prendre en compte les écoulements de l’Arly et ses contraintes hydrauliques. Un dispositif d’alerte crue est présent sur site en permanence.
Les contraintes environnementales
L’une des principales contraintes de ce projet est environnementale, plus spécifiquement au niveau de la gestion de la biodiversité.

Des inventaires écologiques ont été réalisés sur le périmètre des travaux et le bilan met en évidence la présence des plantes invasives et des espèces animales protégées.
Conformément aux préconisations de non-propagation des espèces invasives et de la non-destruction ou dérangement des espèces protégées de la Notice de Respect de l’Environnement, une campagne de réalisation de 8 nichoirs a été réalisée avant le démarrage des travaux en 2023. Une cartographie a été réalisée montrant les massifs de renouée et leur position par rapport à la position des pistes, des accès et des installations de chantier.

En prenant en compte ces contraintes et en mettant en œuvre des stratégies de gestion adaptées, les équipes ont à cœur de préserver la santé écologique de l’Arly tout en répondant aux besoins socio-économiques de la région.

Systra France est très fier de participer à cette opération d’envergure tant du point de vue technique que du point de vue environnemental et opérationnel au côté de SNCF Réseau. Cette mission confirme le positionnement de Systra en tant que 5eme acteur mondial de conception de ponts et d’ouvrage d’art au classement ENR. Merci encore à notre client pour la confiance accordée.
Thierry Raymond, Directeur commercial, Direction Ferroviaire & Intermodalité des Territoires