16 juin 2025
Elle pilote un métier de l’ombre, mais sans elle, rien ne roule. À la tête du département Sûreté de fonctionnement de SYSTRA, Aline Cridelich (INSA Centre Val de Loire 11, Ecole nationale des ponts et chaussées 13) veille, au quotidien, à ce que les infrastructures ferroviaires soient fiables, durables et sécurisées. Rencontre avec une ingénieure qui aime anticiper plutôt que réparer et qui ne craint pas de faire bouger les lignes, techniques comme culturelles.

Chez SYSTRA, Aline Cridelich est un peu la vigie des grands projets ferroviaires. Son rôle ? Imaginer tous les scénarios possibles, anticiper les défaillances, et s’assurer que les systèmes restent fonctionnels. « J’exerce un métier méconnu car on intervient souvent en bout de chaîne. D’autant que nous sommes parfois vus… comme les casse-pieds de l’entreprise ! On veut que tout soit carré, vérifié, clair, mais c’est essentiel pour garantir la sécurité des passagers » sourit-elle. Et c’est pour cela que sans validation de son équipe, aucun projet ne peut être mis en service.

Copyright Bastien chillon – 2023

Des outils pour bâtir des infrastructures plus durables

Un métier fait d’anticipation, une valeur phare de l’entreprise, qui se traduit aussi dans les innovations que SYSTRA développe pour renforcer la fiabilité et la durabilité de ses infrastructures. Pour preuve, lors du salon InnoTrans à Berlin, plusieurs solutions ont été présentées, à commencer par la Digital Twin Factory : une technologie de jumeaux numériques qui permet de construire une réplique virtuelle d’une infrastructure. « Les données sont la clé de voûte de la fiabilité. Grâce aux jumeaux numériques, on peut simuler, tester, ajuster en continu. On gagne en précision et en sécurité, tout en réduisant les coûts. » Autre projet particulièrement innovant : la voie sur dalle en béton bas carbone, une alternative au ballast co-développée avec Stradal. Plus résistante, moins dépendante des conditions climatiques et rapide à poser, elle répond aux défis de demain. « C’est une solution résiliente, écologique et efficace. Elle illustre notre capacité à innover pour un rail plus robuste et responsable. »

Une ingénierie ancrée dans la temps long

Car si les outils et les technologies évoluent, la philosophie reste la même : penser dans la durée. « Nous concevons pour des décennies. Cela nécessite d’intégrer les impacts du changement climatique dès aujourd’hui » insiste Aline Cridelich. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des outils maison comme ClimatePlus ou ClimateViz, qui modélisent les effets futurs sur les ouvrages. « Notre responsabilité, c’est de livrer des infrastructures qui resteront fiables et opérationnelles, quelles que soient les conditions. » Cette vision à long terme s’applique aussi au développement des talents. Aujourd’hui, Aline encadre une équipe de 17 personnes. Une casquette à la fois technique et managériale, qu’elle assume avec conviction. « C’est un peu comme gérer une mini-entreprise. Et je suis fière d’occuper ce poste en tant que femme » insiste-t-elle avant d’adresser un message clair aux jeunes diplômées. « Il faut se donner les moyens, postuler, même si on a des doutes, alors foncez ! Chez SYSTRA, on recrute en stage, en alternance, en CDI. Nous mettons en œuvre des projets passionnants (comme le Grand Paris Express), nous offrons de vraies perspectives de formation et d’évolution aux jeunes talents, rejoignez-nous ! »

Femmes ingénieures: à vos marques

« Il ne faut pas se dire que ce n’est pas un métier pour soi. » Double diplômée de l’INSA Centre Val de Loire et de l’École des Ponts, Aline Cridelich veut briser les clichés. « L’industrie est un univers passionnant, challengeant où il y a la place pour tout le monde. Dans mon département, on est 40  % de femmes. C’est bien la preuve que la parité, c’est possible. » C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’implique auprès des collégien.nes pour valoriser les métiers des transports. Son conseil aux jeunes femmes ? « Ne vous autocensurez pas. Si vous avez les compétences, ça marchera. Il faut juste oser. »

Chiffres-clés (fin 2024)

1.2 milliard € de CA pour le Groupe SYSTRA, dont 270 millions € pour SYSTRA France
10 900 collaborateurs, dont 2 400 pour SYSTRA France
Présence dans 80 pays

Article rédigé par le Monde des Grandes Écoles et Universités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !