International Bridge Technologies

Sound Transit Link Light Rail – Seattle, Washington

Détails techniques
Client
Central Puget Sound Regional Transit Authority (Sound Transit)
Dates

Fin des travaux : 2008

Localisation
Seattle, Washington
Partenaires
Entrepreneur : PCL, Consultant principal : Hatch/Mott McDonald
Activité
Rôle de SYSTRA IBT : Consultant en conception de ponts, conception détaillée du viaduc et supervision de la construction.
Marché de type conception–soumission–construction (Design-Bid-Build)

Portée principale : 106,7 m (350 pi) max, 36,6 m (120 pi) typique
Longueur du pont : 6,4 km (4 mi)
Largeur : 8,1 m (26,5 pi)

Le projet de métro léger Sound Transit Link comprend un tronçon de 8 km (5 mi), reliant Boeing Field à l’aéroport Seattle-Tacoma. Il comprend 6,4 km (4 mi) de viaduc supportant une double voie ferrée avec des rails soudés en continu reposant sur la superstructure. Trois stations sont stratégiquement implantées le long du tracé, toutes situées dans une zone écologiquement sensible.

La superstructure est constituée d’une poutre-caisson à voussoir en béton préfabriqué avec des portées typiques de 36,6 m (120 pi). Trois structures à longue portée, avec des travées variant de 67 m à 106,6 m (220 pi à 350 pi), ont été nécessaires afin d’enjamber l’autoroute I-5, la ligne ferroviaire BNSF et la rivière Duwamish. Une construction à l’aide d’un portique de lancement a permis de minimiser l’impact sur le trafic et l’environnement sensible.

Une section transversale triangulaire unique en forme de V a été spécialement conçue pour ce projet. Cette conception a permis d’optimiser les quantités de béton composant la superstructure et de réduire l’impact visuel depuis le sol. La forme des voussoirs de la superstructure a été simplifiée grâce à l’élimination des diaphragmes vis-à-vis des blocs de
déviation des câbles de post-tension (PT). Des diaphragmes extérieurs ont été utilisés au niveau des voussoirs de piles pour assurer la stabilité transversale et transférer les efforts sismiques aux appuis situés au sommet des piles. La partie inférieure du diaphragme a été maintenue à l’horizontale afin d’éviter d’avoir recours à des socles de roulements.

Les colonnes ont été conçues pour épouser la forme des diaphragmes extérieurs au niveau des voussoirs de piles, donnant ainsi l’impression que la superstructure repose sur un berceau. Des parapets légèrement courbés ont été utilisés de chaque côté de la superstructure. La plupart des colonnes reposent sur un pieu foré unique de 3 m (10 pi) de diamètre afin de réduire l’impact des travaux sur l’emprise. L’offre du constructeur retenu était inférieure de 25 millions de dollars US à l’estimation du client.

En reconnaissance de l’expertise technique de l’entreprise en ingénierie des ponts, ce projet a reçu la prestigieuse distinction 2009 ACEC Engineering Excellence National Recognition Award.

Distinctions supplémentaires

  • 2010 PCA – Concrete Bridge Award of Excellence
  • 2009 ASBI – Bridge Award of Excellence
  • 2009 ACEC CaliforniaEngineering Excellence Honor Award
  • 2009 ACEC – Engineering Excellence Small Firm Honor Award
  • 2009 PCI – Excellence in Engineering and Construction Design Award
  • 2008 Washington Aggregates and Concrete Association – Excellence in Concrete Construction
  • 2007 AASHTO – Value Engineering Honorable Mention

Projet en vedette