LE MAAS, LA PROMESSE D’UNE MOBILITÉ SANS COUTURE
L’évolution des modes de vie et les innovations technologiques nous incitent à repenser le “système de mobilité” et son financement. Pour le rendre :
- plus multimodal,
- plus durable,
- plus sûre pour les données collectées,
- et mieux adapté aux besoins des usagers.
Afin que les solutions déployées soient au service des enjeux climatiques et des objectifs de politiques publiques, les collectivités doivent être au cœur de cette transformation et doivent valoriser les données collectées par l’instrument mis en place.
Nous vous aidons grâce à notre offre multi-métiers
CONSEIL
Vous conseiller dans la définition d’une stratégie de mobilité servicielle (enjeux, gouvernance, offre de service, modèle économique…)
ACCOMPAGNEMENT
Vous accompagner tout au long du projet MaaS (conception, cadrage, réalisation, déploiement de la solution)
DÉPLOIEMENT
Éclairer les futures prises de décision au travers de l’exploitation et la valorisation des données pour une meilleure compréhensions des usages.
Nous proposons un accompagnement sur mesure pour s’adapter à vos spécificités et aux enjeux locaux, tout en bénéficiant du retour d’expérience des projets MaaS de nos différentes filiales (France, Royaume-Uni, Australie, Brésil, Asie du Sud-Est).

Quand le digital accompagne la prise de décision
LE MAAS VU PAR SYSTRA ET USBEK & RICA
À partir des projets déployés dans le monde, SYSTRA cadre le débat sur les principaux enjeux remis à l’ordre du jour par le MaaS, en évitant de le réduire à sa simple dimension technologique.
Comment le MaaS peut-il accompagner des politiques durables de mobilité dans tous les territoires ? La tarification est-elle une solution pour réguler la congestion ? Comment le MaaS peut-il jouer dans le même camp que la voiture ?


Nous pensons que le MaaS offre la possibilité de transformer la façon dont les services de transport durable sont proposés aux usagers.
David ALDERSON, DIRECTEUR ASSOCIÉ ET RESPONSABLE DES NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉ CHEZ SYSTRA UK & IRELAND
REPRÉSENTANT SYSTRA AU BOARD DE MAAS ALLIANCE
FACILITER LE PARTAGE DE CONNAISSANCES ET CO-CONSTRUIRE LE MAAS

Afin de favoriser l’émergence de solutions MaaS les plus adaptées aux enjeux de mobilité et de partager les dernières avancées dans l’écosystème du MaaS, SYSTRA intervient dans différents groupes de réflexions au niveau national (Observatoire du MaaS par le CEREMA en France, Groupe industriel de référence sur le MaaS en Australie) et international, comme par exemple au sein du comité « Combined Mobility » de l’UITP, ou encore de l’organisation Maas Alliance dans laquelle SYSTRA siège au conseil d’administration.
Depuis 2020, dans le cadre de Ponts Formations Conseils (France), SYSTRA co-anime avec Christophe Wolf (Mulhouse Alsace Agglomération) une formation sur “La prise en main du numérique dans la mobilité”, afin d’éclairer les collectivités sur la transformation numérique de la mobilité. Cette transition révolutionne le secteur et oblige tous les acteurs à développer de nouvelles compétences.
Par la formation : depuis 2020, SYSTRA a animé et est intervenue dans des formations sur le numérique dans la mobilité et le MaaS encadrées par l’UITP et Ponts Formation Conseil (France).
Au travers des groupes de travail MaaS : depuis 2019, SYSTRA intervient dans différents groupes de réflexions au niveau national (Observatoire du MaaS par le CEREMA en France) et international (comité « Combined Mobility » de l’UITP, MaaS Alliance, Smart Ticketing Alliance)

Contacter les experts systra
Faites une demande d’information