La crise sanitaire a créé un moment d’immobilité à l’échelle mondiale, interrogeant l’importance de la mobilité à toutes les échelles. À l’heure où se dessinent les pistes de reprise de l’activité, il nous a paru important de questionner notre rôle et notre impact, aujourd’hui et demain, et d’ouvrir ces réflexions à d’autres voix que les nôtres.

Regards sur les mobilités

À partir d’un entretien avec Barbara Z. Larson
Professeure de management (États - Unis)

Management en crise ou crise du management ?

Loin de révolutionner notre rapport au travail et au management dans les entreprises, la crise sanitaire a remis au centre des organisations les questions de confiance et d’autonomie, et l’importance de communiquer sur des valeurs communes.

Chapitre 1
À partir d’un entretien avec Mohamed Mezghani
Secrétaire général de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP)

Individualiser le collectif : l’avenir du transport public ?

Bouleversement sans précédent aux ramifications multiples, la crise sanitaire dans laquelle le monde a plongé en 2020 a profondément modifié la relation au transport public et à la mobilité. De la défiance à la confiance, de la stigmatisation à l’innovation, un changement de paradigme est à l’œuvre.

Chapitre 2
À partir d’un entretien avec Jean Viard
Sociologue, expert en mobilités des territoires

Repenser la ville-carrefour comme moteur des territoires

La question des mobilités périurbaines et du rôle de la ville est, depuis des années déjà, un catalyseur des mutations de nos sociétés. La crise sanitaire vient requestionner ces enjeux. Les cartes sont-elles vraiment rebattues ? La ville restera-t-elle le carrefour irriguant nos besoins de mobilités ?

Chapitre 3
À partir d’un entretien avec Myles McCarthy
Directeur Déploiement & e-mobilité, The Carbon Trust

La crise sanitaire a-t‑elle servi la cause environnementale ?

Jusqu’au printemps 2020, le plus gros défi de l’humanité était la crise environnementale. Puis le Covid-19 a monopolisé les esprits, les débats et les investissements. Mais la montagne climatique à gravir n’en reste pas moins présente. Une crise a-t-elle chassé l’autre ? Ou les leçons tirées de l’une serviront-elles à mieux appréhender l’autre ?

Chapitre 4

le groupe en 2020