29 août 2022
SYSTRA et l’entreprise allemande Zöllner, présenteront une solution d’annonce automatique lumineuse et sonore pour les agents travaillant sur les voies ferroviaires, lors du salon InnoTrans qui se tiendra à Berlin du 20 au 23 septembre.

Chaque jour, 14 200 trains circulent sur le réseau ferroviaire français, et 3 000 personnes sont mobilisées sur les fonctions d’annonce pour la sécurité des chantiers ferroviaires. Le nouveau système d’annonce automatique co-développé par SYSTRA et Zöllner apporte une réponse au renforcement des exigences en matière de sécurité dans le domaine des travaux réalisés sur les voies ferroviaires[1].

Les dispositifs d’annonce existants, manuels, comportent des limites. Ils requièrent des moyens humains importants, parfois même supérieurs à ceux engagés pour les travaux, et difficilement mobilisables à tout moment. Ils sont également coûteux pour l’exploitant, les travaux de maintenance et de régénération étant souvent effectués la nuit pour des questions de densité et de cadence du trafic en journée.

Efficacité opérationnelle et simplicité du déploiement

Le nouveau système d’annonce automatique lumineuse et sonore co-développé techniquement par SYSTRA et Zöllner est une solution plus simple et plus efficace que les systèmes existants.

Image d’un dispositif de terrain, où le système est composé d’éléments installés dans un bâtiment et d’éléments à installer sur le terrain. Copyright Zöllner.

Le système ne nécessite aucune modification dans les postes et systèmes de signalisation existants, ni câblage, ni installation d’équipements de détection sur le terrain en amont des interventions. Il peut être déployé sur toute ligne équipée en ERTMS Niveau 2 dans le monde. Plusieurs modes d’annonce sont possibles en fonction des types d’intervention et des exigences des chantiers de maintenance : voie circulée, voie contigüe. Ce système ne mobilise qu’un seul opérateur.

Des bénéfices pour les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires

Ce nouveau système présente en outre des bénéfices importants pour les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires :

  • Amélioration de la sécurité globale et des conditions de travail des agents ;
  • Réduction des coûts des opérations de régénération à venir ;
  • Facilitation des travaux d’entretien aux abords (végétation) et des tournées d’inspection ;
  • Des opérations de maintenance réalisées sans interruption du trafic ferroviaire et donc moins coûteuses.

En France, le projet ARGOS visant à déployer des postes de signalisation de nouvelle génération permettra d’étendre cette solution d’annonce aux lignes classiques. Un POC (Proof of Concept), réalisé avec MESEA sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux, a permis de conclure à la faisabilité du concept.

Rendez-vous à InnoTrans du 20 au 23 septembre sur le stand SYSTRA, Hall 5-2
en présence de Gilles Augot et Jean-Pierre Ponchon qui vous présenteront ce nouveau système d’annonce.


[1] Ces travaux sont encadrés par la norme EN16704 – Protection et sécurité durant de travaux sur la voie et par le Décret n° 2017-694 du 2 mai 2017 relatifs à la protection et la sécurité des personnes effectuant des travaux sur ou à proximité des voies, sur les lignes exploitées et lors des travaux de régénération des lignes.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !