19 février 2021

La gare New York Penn Station de Manhattan a pris une nouvelle dimension le 30 décembre 2020 avec l’inauguration d’une nouvelle halle voyageurs, le Moynihan Train Hall.

Les équipes de SYSTRA USA ont été au cœur du projet dès ses débuts en 2007 : elles ont réalisé plusieurs prestations d’ingénierie, notamment pour les travaux liés aux aménagements en gare parmi lesquels l’éclairage, la signalisation, l’alimentation électrique et la caténaire au niveau des voies, ou encore les équipements de communication des quais. Nous avons par ailleurs mené les études de faisabilité et d’impact pour les travaux prévus à l’intérieur de la gare.

Cette nouvelle halle voyageurs de Pennsylvania Station, principale gare ferroviaire de banlieue de New York, est issue de la transformation d’un bâtiment administratif et commercial, le James A. Farley Building, construit en 1912. Cet ancien Hôtel principal des Postes de New York, vendu par l’US Postal Service en 2002 à l’État de New York, est situé face au Madison Square Garden.

Depuis son ouverture après rénovation fin 2020, ce bâtiment offre à la gare de Penn Station une majestueuse extension au service d’une expérience voyageur transformée. Il a pour l’occasion été rebaptisé Moynihan Train Hall, en hommage à l’ancien sénateur Daniel Patrick Moynihan à l’origine du projet dans les années 1990.

Le Moynihan Train Hall est un nouveau hub de mobilité qui servira de porte d’entrée et de point de départ pour toute l’agglomération de New York en pleine expansion. Ce projet est un excellent exemple de collaboration et de travail en équipes. Nous sommes fiers et honorés d’avoir été mobilisés sur ce projet dès son lancement.

Michael Natenzon, Senior Vice President chargé des activités Electricité & Energie Traction chez SYSTRA USA

Un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite

En plus d’augmenter de moitié la superficie de la gare ferroviaire Penn Station existante, le Moynihan Train Hall offre aux voyageurs d’Amtrak et du réseau de banlieue MTA Long Island Rail Road une salle des pas perdus moderne, conforme à l’ensemble de la réglementation ADA* et dotée d’un puits de lumière naturelle.

C’est notre mission que d’améliorer la mobilité de tous, souligne. La conception du Moynihan Train Hall est l’illustration parfaite de l’idée d’accessibilité universelle.

Kimberly Slaughter, directrice générale de SYSTRA USA

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !