23 septembre 2022
SYSTRA accompagne les autorités philippines qui envisagent de créer deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) pour mieux desservir la ville côtière de Navotas.

Située dans la baie de Manille, Navotas est l’un des principaux complexes portuaires du pays et l’un des plus grands ports de pêche d’Asie. La ville et ses 250 000 habitants ne sont aujourd’hui desservis que par des services de tricycles, vélo-taxis et jeepneys*, et les embouteillages sont endémiques.

Embouteillage à Manille, capitale des Philippines

Le gouvernement philippin souhaite y remédier en créant deux lignes structurantes de BHNS pour désenclaver la ville et mieux la relier à la métropole attenante de Caloocan. Sont prévues :  

  • La ligne Navento Express pour desservir la partie sud de Navento et assurer une liaison vers la zone de Monumento, située à Caloocan ; 
  • La ligne Navento Loop, avec un tracé circulaire pour desservir la plupart des zones d’activité de Navento uniquement. 

Une étude complète en vue de réaliser ces BHNS et de diversifier nos activités 

L’étude de faisabilité couvre la détermination des tracés, de l’emplacement des stations, de la fréquence et des horaires, mais aussi le dimensionnement des infrastructures à réaliser pour implanter dans les rues ce nouveau système de BHNS.  

 

Ce contrat de BHNS marque notre volonté de poursuivre notre croissance dans le pays, alors que nous sommes déjà un acteur clé des autres projets de mobilité dans et autour de Manille. Ce nouveau mode de transport est encore peu développé dans le pays, mais, moins coûteux que la création de métro ou de lignes ferroviaires guidées, il présente un fort potentiel. C’est un projet au service des populations et du développement économique de la région.

Hervé Laumond, directeur général de SYSTRA Philippines

SYSTRA, acteur incontournable des mobilités aux Philippines 

Depuis 30 ans, SYSTRA a progressivement remporté des missions dans la plupart des grands projets de mobilité du pays. Ainsi, nos équipes locales sont actuellement à pied d’œuvre, d’une part sur la restructuration de la ligne 1 du métro-léger de Manille (LRT1) et, d’autre part, sur la reconfiguration des gares du projet de RER Nord-Sud de toute la région du Grand Manille (projet North-South Commuter Rail, NSCR).

La multiplication des succès et la solidité de nos activités sur place ont permis à SYSTRA Philippines de constituer parmi ses équipes un pôle d’excellence dans la conception de gares et de stations.  

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !