02 décembre 2020

L’un des tunnels routiers les plus longs et les plus profonds d’Australie, le NorthConnex Motorway, a été inauguré au nord de Sydney le 31 octobre dernier. SYSTRA a pris part activement à la phase d’essais préalables à sa mise en service.

Ce nouveau tunnel, dont la construction aura duré cinq ans, permet de raccorder en périphérie les réseaux autoroutiers du nord et de l’ouest de la capitale économique du pays. SYSTRA est intervenu lors de la dernière phase du projet en supervision des sous-systèmes lors de la phase d’essais et de mise en service, pour le compte de la joint-venture Lend Lease Bouygues (LLBJV), responsable de la conception et de la réalisation du tunnel pour le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud (NSW).

La mission de SYSTRA en ingénierie systèmes et essais a d’abord porté sur la coordination des travaux en cas de défaillances du système. Notre équipe a ensuite collaboré avec Kapsch, un sous-traitant en systèmes de transport intelligents, pour gérer les tests et les défaillances des logiciels, un aspect sensible et crucial pour le déroulement de la phase d’essais et de mise en service.

Nous sommes fiers d’avoir pris part à ce méga projet qui change la vie des automobilistes dans leurs déplacements à travers la ville. En dépit des difficultés provoquées par la pandémie, le travail a pu être mené sans interruption. 

Ibrahim Fazah, Principal Consultant en gestion de programme et de projet pour SYSTRA Scott Lister

Des itinéraires optimisés pour des transports plus sûrs

Le tunnel NorthConnex améliore considérablement les déplacements dans l’agglomération de Sydney : il désengorge la route de Pennant Hill, l’une des artères les plus saturées de Nouvelle Galles du Sud, de près de 5 000 camions/jour. Avec davantage de points d’entrées et de routes d’accès aux zones d’activité, le transport de marchandises pourra être assuré avec une meilleure régularité. La circulation automobile est quant à elle plus fluide : la nouvelle infrastructure permet d’éviter une vingtaine de feux de circulation et de gagner 15 minutes de temps de trajet en moyenne.

Parmi les nombreux dispositifs conçus pour en améliorer la sécurité, le tunnel a été doté de deux échangeurs dédiés aux services d’urgence. De plus, il s’agit de l’une des premières routes de Sydney équipée de contrôle radar de la vitesse moyenne des poids-lourds.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
ultricies suscipit libero dolor. felis porta. diam dictum massa accumsan