13 mai 2022
Le 11 mai 2022 à Dubaï, la joint-venture Parsons-SYSTRA a reçu un prix des mains du Sheikh Ahmed bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour le projet Route 2020, prolongement du métro de Dubaï vers l’Exposition universelle.
From left to right: Suad AL Khawaja (Parsons), S.A. Sheikh Ahmed bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum and Alister White (SYSTRA) at the DAST award ceremony. Photo credit: RTA.

Le prix Dubai Award for Sustainable Transport (DAST) récompense un projet qui combine transport et développement durable dans l’émirat de Dubaï. Cette année, le prolongement Route 2020 du métro vers l’Exposition universelle est à l’honneur et a reçu le prix du Dubai Sustainability Consultant lors des DAST 2022.

Un métro automatique en plein développement

Cette extension de 15 km a notamment permis à 8 203 millions de passagers de rejoindre l’Exposition, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, soit plus du tiers des 24 102 967 millions de visiteurs. Elle a été construite de 2016 à 2021 en prolongement de la ligne Rouge du métro de Dubaï, mise en service en 2009.

Colonne vertébrale du réseau de métro de notre client, l’Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, cette ligne est aussi la plus longue ligne de métro automatique sur roulement fer aujourd’hui en exploitation dans le monde avec 52,1 km au total.

Nous sommes particulièrement honorés de recevoir ce prix avec notre partenaire Parsons. Route 2020 est l’un des plus ambitieux défis relevés en matière de réalisation de métro automatique et d’infrastructures de transport durable, avec des gares certifiées pour leur performance environnementale. Avec l’appui de notre expertise, RTA s’est doté d’un métro parmi les plus avancés, modernes et durables au monde, qui participe à la transition écologique de l’émirat.

Alister White, chef de projet, SYSTRA Dubaï

La durabilité en action

La RTA de Dubaï a placé au premier plan le caractère durable et responsable du projet Route 2020. Sa finalité est de réduire la circulation automobile et les embouteillages d’environ 15 à 20 % dans les nouvelles zones desservies, qui deviennent à l’issue de l’Expo 2020 de nouveaux quartiers d’habitation et d’affaires de l’émirat. Cette offre de mobilité collective permet d’estimer à 120 000 tonnes les émissions de carbone évitées d’ici 2025.

En exploitation, chaque train est doté d’un système de freinage électrique pour récupérer l’énergie cinétique et réduire les émissions de particules, ainsi que d’un éclairage à LED à faible consommation. En station, la RTA a aussi déployé un système de refroidissement plutôt que la climatisation, afin de réduire la température de 8 à 10 degrés en station tout en diminuant la consommation d’énergie de 10 à 15 %. Cela s’ajoute au système dit "de contrôle de l’environnement" déployé sur l’ensemble du projet, afin d’analyser en temps réel la qualité de l’air de chaque station.

Les 7 nouvelles stations construites ont été certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour leurs faibles consommations d’énergie et d’eau, ainsi que l’utilisation de matériaux recyclés. Nos experts ont travaillé avec nos homologues de Parsons pour obtenir ces certifications qui demeurent encore rares dans le monde des transports.

Christelle Chichignoud, directrice du Développement Durable

Repères – prolongement Route 2020 du métro de Dubaï

  • Longueur du prolongement : 15 km
  • Longueur totale de la ligne Rouge : 52,1 km
  • 7 stations
  • Intervalle entre chaque train : 2 min 30
  • Distance parcourue par le métro pendant l’Expo : 5 717 674 km
  • Fréquentation quotidienne : 353 244 voyageurs

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !