14 avril 2021

Nicolas Massart est nommé Directeur technique et innovation du groupe SYSTRA, et devient membre de son Comité Exécutif. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est garant de l’excellence technique et il a la responsabilité de développer l’innovation et de poursuivre la transformation digitale du Groupe. Avec cette nomination, SYSTRA réaffirme son ambition de réaliser 25 % de son chiffre d’affaires dans l’innovation, le digital et les nouveaux services d’ici 2030.

Nicolas Massart, 40 ans, a exercé précédemment au sein de la région Afrique & Sud Europe les fonctions de directeur des opérations puis de directeur de région. Depuis 2019, il est directeur du projet d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) des lignes 15 Ouest et 15 Est du Grand Paris Express pour le compte de la Société du Grand Paris. Il a également été pilote du projet d’augmentation de capital du Groupe, en 2019.

Nicolas a rejoint SYSTRA en 2011, après un parcours au sein d’Areva puis du Ministère de l’Industrie.
Il est diplômé de l’école Polytechnique, du Corps des Ponts & Chaussées et du Collège des Ingénieurs.

L’innovation chez SYSTRA : imaginer et concevoir la mobilité de demain

Les derniers développements technologiques ont révolutionné le monde de la mobilité, avec l’apparition de nouveaux modes de transport, de nouveaux usages et acteurs.


Pour imaginer les solutions de mobilité adaptées au monde de demain, nous plaçons l’expérience humaine au centre de nos méthodes de conception et nous visons le plus faible impact écologique possible. Nous avons défini quatre priorités : Améliorer les performances et la sécurité des systèmes de transport, Renforcer la cohésion sociale et territoriale, Concevoir et promouvoir des solutions durables pour le changement climatique, Tirer profit de la transformation numérique.

Les équipes de SYSTRA analysent l’intérêt et la faisabilité du déploiement des nouvelles technologies à la fois sur les modes de transport historiques et sur les nouveaux modes disruptifs, à l’aune de ces priorités.

Nous travaillons ainsi sur des projets aussi innovants que :

  • High Speed 2 au Royaume-Uni, un réseau à grande vitesse où nous avons pour objectif de réduire de 50 % l’empreinte carbone par rapport à sa conception préliminaire ;
  • Le projet TAS (Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son environnement) avec SNCF, ALSTOM et SYSTEM X sur un prototype de train autonome ;
  • Un projet d’hyperviseur de données pour le Grand Lyon afin de faciliter la compréhension et l’exploitation de son réseau de transports ;
  • L’analyse des aspects socio-économiques de systèmes de transport disruptifs comme Hyperloop ;
  • Le projet de recherche ASV autour du véhicule autonome à Singapour.

Nous développons également de nouveaux services notamment autour :

  • du Digital Asset Management pour optimiser les solutions de maintenance préventive et prédictive ;
  • de la Cybersécurité pour renforcer la sécurité des systèmes de transport ;
  • des Jumeaux numériques pour simuler par exemple des émissions de CO2 au sein d’infrastructures de métro.

Un écosystème dynamique et varié

Parce que la créativité est stimulée par l’échange, SYSTRA s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte avec des universités, centres de recherche et start-ups. Nous collaborons ainsi avec Nanyang Technological University de Singapour, l’Institut de Recherche Technologique SystemX, ou encore l’Université anglaise de Huddersfield, mais également avec Virgin Hyperloop One.

Encourager les initiatives internes

SYSTRA a développé un programme d’intrapreneuriat baptisé SPARK ouvert à tous les collaborateurs du Groupe. Son objectif est d’identifier et de développer les idées les plus prometteuses, en adéquation avec la stratégie d’innovation du Groupe. Le programme a débuté en 2020 avec le SPARK Challenge.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !