09 août 2021
SYSTRA a été choisi pour la maîtrise d’œuvre de la première phase du métro de Surate en Inde, deuxième ville de l’État du Gujarat dans l’ouest du pays et neuvième ville la plus peuplée d’Inde.

SYSTRA est mandataire d’une joint-venture qui réunit également Egis Rail SA et Aecom Asia Company Limited autour de ce projet d’une durée annoncée de 42 mois.

Le client final est Gujarat Metro Rail Corporation Limited (GMRCL), une coentreprise chargée de la création des métros d’Ahmedabad et de Surate. Le projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la banque allemande KfW Development Bank.

Nous sommes heureux d’avoir remporté ce nouveau contrat avec GMRCL pour la création du métro de Surate. J’ai toute confiance dans nos équipes qui vont mener à bien ce projet avec le sérieux, l’excellence technique et le travail collaboratif qui caractérisent nos missions au service de nos clients .

Hari Somalraju, directeur général de SYSTRA en Inde

Une palette complète de services d’INGÉNIERIE

Les équipes de SYSTRA en Inde couvriront la revue des études de faisabilité et des études de conception, l’assistance à la passation des contrats de travaux de génie civil et systèmes, la supervision des travaux de construction et de l’implémentation des systèmes, l’intégration des systèmes, la maîtrise d’œuvre générale, les vérifications de sécurité et de conformité, ainsi que les essais et la mise en service.

L’autre projet phare de SYSTRA pour GMRCL est un contrat de General Engineering Consultant (GEC) pour la phase 1 du métro d’Ahmedabad, inauguré en mars 2019.

Commencée en 2015 et exécutée avec succès, cette mission s’achèvera en 2022.

Surate : un joyau de l’Inde en pleine croissance

Avec une population d’environ 7 millions d’habitants, Surate est la deuxième ville la plus peuplée de l’État du Gujarat, mais aussi l’une des principales villes de la façade ouest de l’Inde.

Surnommée « Cité du Diamant de l’Inde”,  elle est célèbre pour ses activités de taille et de polissage de la pierre précieuse.

D’après le Forum Économique Mondial, Surate est la ville qui connaît la plus forte croissance au monde en termes de PIB par habitant, grâce aux nombreux investissements réalisés dans les infrastructures, notamment en faveur du développement de solutions de transport durables.

Repères – Phase 1 du métro de Surate

  • 2 lignes
    • Longueur cumulée : 40,35 km
    • 38 stations
    • Ligne 1 : Sarthana – Dream City ; 6 stations souterraines, 14 aériennes
    • Ligne 2 : Bhesan – Saroli ; 18 stations aériennes
  • Vitesse maximale de conception : 90 km/h
  • Vitesse commerciale maximale : 80 km/h
  • Alimentation électrique : troisième rail, 750 volts en courant continu
  • Signalisation : CATC (Continuous Automatic Train Control System) avec signalisation en cabine et sous-systèmes ATO (Automatic Train Operation) et ATS (Automatic Train Supervision) qui utilisent la communication radio entre le sol et le train.
  • Télécommunication & Contrôle des trains : système de télécommunication intégré par fibre optique, SCADA, radio embarquée et système complet de sonorisation en gare et à bord
  • Billettique sans contact AFC (Automatic Fare Collection) avec cartes d’abonnements
  • Façades de quais
  • Matériel roulant : rames de 3 voitures, larges de 2,90 m.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !