27 mars 2023
En Norvège, SYSTRA a conçu une passerelle dédiée aux modes actifs. Piétons et cyclistes seront les principaux utilisateurs de cet ouvrage d’art pensé pour enjamber la rivière Porsgrunnelva à Porsgrunn, dans la région de Grenland.

Nos équipes italiennes, au sein d’un groupement de projet clé-en-main mandaté par l’ingénierie Degree of Freedom, seront en charge des études géotechniques du projet dans le cadre des études du pont, au service du constructeur norvégien Consto Anlegg Sør AS.

L’engagement pour les modes de transport doux

Ce nouveau franchissement dédié aux mobilités douces témoigne de l’engagement des autorités norvégiennes à accompagner l’essor des modes actifs. Son implantation au-dessus de la rivière Porsgrunnelva, qui se jette dans la mer Baltique, ne bloquera pas les circulations de bateaux : sa travée centrale sera dotée de deux volets basculants pour ouvrir plusieurs fois par jour le passage à la navigation.

Nous sommes heureux de contribuer à la conception de ce nouveau pont-passerelle urbain. C’est un ouvrage qui va encourager les mobilités douces sur les deux rives de Porsgrunn, en permettant aux cyclistes et piétons d’avoir une traversée en site propre, isolée de la circulation automobile. Un tel projet nous positionne pour de prochaines missions en Scandinavie sur un marché des modes actifs où nous remportons de plus en plus de contrats.

Stefano Pesa, directeur de projet, SYSTRA SWS
Vue d’artiste du futur ouvrage d’art

SYSTRA s’affirme sur le marché des ouvrages aériens en Norvège

La Norvège possède un relief accidenté sur l’ensemble de son territoire, ce qui l’oblige à se doter de ponts, de viaducs et d’ouvrages de franchissement aérien pour développer ses réseaux de transport. SYSTRA accompagne le pays dans plusieurs projets majeurs, dont le doublement du pont routier de Grenland en Design & Build, pour le compte du constructeur Eiffage. Nos équipes locales sont également mobilisées sur la réalisation d’une passerelle piétonnière et cyclables près du fjord de Romsdal, en coopération comme à Porsgrunn avec Degree of Freedom.

Repères – Passerelle de Porsgrunn

  • Pont composite en acier-béton
  • 204 mètres de long et 4 mètres de large
  • 5 travées dont une travée principale basculante de 66 mètres
  • Fondations des piles du pont à forer dans de l’argile sensible
  • Mise en service prévue en février 2025

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !