21 décembre 2022
SYSTRA, aux côtés de quatre entreprises françaises emmenées par Egis Rail, a signé un partenariat de coopération et de transfert de technologie avec une agence thaïlandaise récemment créée pour dynamiser le secteur ferroviaire thaïlandais.

Plusieurs entreprises françaises et l’Agence thaïlandaise de Recherche & Développement pour les technologies ferroviaires (RTRDA*) ont signé jeudi 15 décembre 2022 à Bangkok un Protocole d’Accord (MoU**) sous l’égide du ministère des transports thaïlandais et de l’ambassade de France. Ce document vise à renforcer les liens de nos entreprises avec nos interlocuteurs locaux, dans un contexte de concurrence croissante dans la région, notamment avec les technologies chinoises. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des Transports thaïlandais, Saksayam Chidchob, et de l’ambassadeur de France, Thierry Mathou.

C’est important pour SYSTRA de renforcer sa présence en Thaïlande : les plans gouvernementaux pour développer le ferroviaire sont prometteurs, et il est dans notre intérêt de jouer collectif avec nos homologues Egis, Alstom, Poma et Vossloh Cogifer. Notre objectif commun est de faire en sorte que le pays modernise son réseau ferroviaire et s’appuie sur le savoir-faire français, notamment dans le secteur de la grande vitesse, ou SYSTRA est déjà actif avec le projet de Ligne à grande vitesse reliant Bangkok à ses trois aéroports.

Arezki Touat, directeur de la Business Unit Asie

SYSTRA en Thaïlande :
une présence notable depuis 20 ans

Notre filiale thaïlandaise a été créée en décembre 2000, avec l’ouverture d’un bureau à Bangkok. Notre premier projet dans le pays remonte aux années 1980, avec des études de faisabilité pour des autoroutes à Bangkok et une assistance technique auprès des Chemins de fer thaïlandais (SRT). Nos équipes ont su développer leur présence tant aux côtés des autorités publiques que du secteur privé, pour la réalisation de vastes programmes de mobilité.

Les ambitions ferroviaires de la Thaïlande et de son opérateur, la State Railway of Thailand (SRT), sont grandes : il s’agit de développer un réseau vaste (plus de 4 000 km), encore peu électrifié et peu conforme à l’écartement standard de 1 435 mm. Ce développement est au cœur de la transition écologique du pays, avec un report modal attendu de l’automobile vers le train, et l’optique d’une interconnexion du pays avec les lignes environnantes de Chine à Singapour.

En quelques chiffres :

  • 20 collaborateurs
  • 18 projets majeurs réalisés ou en cours
  • Chiffre d’affaires : environ 1 million d’euros
  • Principales spécialités : planification des transports


* RTRDA : Rail Technology Research and Development Agency

** MoU (Memorandum of Understanding) : protocole d’accord qui indique une intention d’agir dans un objectif commun.


Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !