08 mars 2022
D’après l’Unesco, 30 % seulement des ingénieurs sont des femmes. Or pour gagner en performance, l’ingénierie doit aussi être ouverte, inclusive et collaborative. C’est pourquoi le groupe SYSTRA s’engage pour davantage de mixité.
SYSTRA Brazil (photo: Gabo Morales)

Cette année encore, SYSTRA s’associe à la Journée Internationale des droits des Femmes, "Women's Day", qui a lieu chaque 8 mars. Des conférences et animations sont organisées pour sensibiliser les collaborateurs à l'égalité femmes/hommes et combattre les stéréotypes liés au genre.


En 2021, la signature de la charte portée par la fédération française Syntec-Ingénierie, constituait une première étape dans l’engagement du Groupe. En 2022, SYSTRA réaffirme sa volonté de promouvoir la mixité, à travers 4 engagements applicables dans l’ensemble de l’entreprise et de ses filiales :

  • Faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles
  • Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière
  • Favoriser un équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour tous
  • Encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en développant la mobilité ascendante

Parmi les actions associées à chaque engagement figurent notamment le soutien au développement du réseau interne Women@SYSTRA, ainsi que plusieurs partenariats avec des structures engagées pour l'égalité femmes-hommes, comme l'association « Elles bougent » en France, ou les organismes
« Wise » et « Women In Rail » au Royaume-Uni. Un programme de mentorat a également été lancé afin de faciliter l’accès des femmes à des postes de direction.

SYSTRA agit par ailleurs depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un plan d’action a été mis en place en France à travers la signature d’un accord collectif en octobre 2019, pour renforcer le taux de féminisation des effectifs et garantir un équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale.

Promouvoir toutes les diversités, favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations sont au cœur de notre politique de ressources humaines, que ce soit à l’embauche ou dans notre démarche de promotion interne. Parmi ces engagements, la mixité et l’équité constituent des leviers sur lesquels nous agissons avec constance et détermination. Cela signifie notamment lutter au quotidien contre les stéréotypes et identifier les biais inconscients.

Stéphane Birien, directeur des Ressources Humaines


Alors que les sociétés d’ingénierie comme SYSTRA sont en première ligne pour mener à bien les grandes transitions technologiques et environnementales, il est urgent de faire appel à tous les talents pour relever les défis du futur, dans un environnement de travail où chacun se sente respecté et traité équitablement. Accueillir des collaborateurs de différentes nationalités, de tous âges et avec diverses expériences est une force pour le Groupe !

Christelle Chichignoud, directrice du Développement Durable

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !