24 novembre 2022
SYSTRA a remporté en joint-venture une mission de conseil pour la ligne 1 du métro de Dhaka.

Poursuivant sa collaboration fructueuse avec la DMTCL (Dhaka Mass Transit Company Limited) au Bangladesh, SYSTRA va superviser 12 lots de construction incluant des travaux de génie civil, d’électrification, et de systèmes.

La mission englobe également la supervision de la construction du système ferroviaire, de la portion souterraine et du bâtiment de dépôt.

Plan de la future ligne de métro

Une équipe est en cours de constitution au Bangladesh et travaillera en étroite collaboration avec nos équipes en Inde afin de fournir une prestation complète à notre client pour ce projet, qui doit s’achever en 2029.

UNE SOLIDE EXPÉRIENCE SUR LE MÉTRO DE DHAKA

SYSTRA a déjà travaillé ces dernières années sur plusieurs projets pour le métro de Dhaka :

  • la ligne 6 en 2018,
  • la ligne 1 en 2019,
  • la ligne 5 en 2021.

Des transports publics durables pour désengorger la métropole

Le projet du métro de Dhaka fait partie du Plan stratégique pour les transports lancés par l’autorité de coordination des transports du gouvernement Bangladeshi.

L’objectif de ce métro est de décongestionner les artères de cette métropole de plus de 13 millions d’habitants, afin d’améliorer la qualité de l’air de la ville, accompagner le développement économique de la région et améliorer l’environnement urbain.

Les passagers profiteront d’un service de mobilité moderne, fiable et totalement intégré aux réseaux existants, constitués de corridors de bus et de lignes de trains régionaux.

Repères – Ligne 1 du métro de Dhaka

  • 31,24 km comprenant :
  • Route de l’aéroport international Hazrat Shahjalal à Kamalapur (19,87 km dont 16,4 km de métro souterrain, 12 stations).
  • Route Purbachal de Notun Bazar à Purbachal (11,34 km avec 7 stations).
  • JV – Les partenaires de SYSTRA : Nippon Koei Co. Ltd. (mandataire), Oriental Consultants Global Co. Ltd, Delhi Metro Rail Corporation Ltd, Nippon Koei (India) Pvt. Ltd, Katahira & Engineers International (Japon), Development Design Consultants Ltd. (Bangladesh) et Nippon Koei Bangladesh Ltd.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !