10 mai 2022
SYSTRA fournira la certification indépendante de la future liaison transfrontalière qui enjambe le détroit de Johor, entre Johor Bahru, en Malaisie, et Singapour.
Photo: Land Transport Authority

Ce succès a été obtenu en groupement par SYSTRA SA, mandataire, avec l’ingénierie malaisienne Minconsult et Bureau Veritas Singapore. Ensemble, nous réaliserons une mission de vérification indépendante et validation (IV&V) sur tout le périmètre du projet, pour le ministère des transports Malaisien et pour l’autorité des transports de Singapour, la Land Transport Authority (LTA).

Nous devrons nous assurer que la ligne transfrontalière de Rapid Transit System (RTS) répond pleinement aux réglementations de sécurité des deux États. Cette ligne, qui transportera ses premiers passagers dès fin 2026, reliera la cité-État de Singapour à la péninsule malaise sous la forme d’une navette transfrontalière de type métro.

SYSTRA et ses partenaires viennent de décrocher un projet emblématique pour deux clients majeurs. Il nous permet d’étoffer nos références et nos compétences en certification indépendante sur une ligne transfrontalière qui présente des critères élevés d’exigence. Cela pourra nous servir pour gagner d’autres prestations de ce type dans la région, notamment à Taiwan.

Daniele Coldebella, Directeur du centre d’ingénierie en système ferroviaire de Singapour et Directeur Systèmes Asie

Nous serons responsables de l'évaluation et de la vérification de conception, des essais, des inspections techniques et de l’ensemble des services de certification afin de s’assurer que la ligne RTS soit sûre tant techniquement qu’en exploitation, et qu’elle atteigne les objectifs de performance et de fiabilité que visent ses promoteurs. L’audit couvre toutes les phases, de la conception à la mise en service, l'exploitation-maintenance et l'ensemble des systèmes ferroviaires urbains comme la signalisation automatique, le matériel roulant, le centre de contrôle et l'énergie de traction.

Une fois en service, la ligne RTS Singapour – Johor Bahru favorisera les déplacements transfrontaliers entre les deux États et aidera à désaturer la route côtière, régulièrement embouteillée. Ses voyageurs bénéficieront d’une offre pleinement intégrée aux réseaux locaux à chaque terminus, ainsi que de correspondances rapides avec les lignes existantes.

L’approche SYSTRA repose sur la combinaison d'une expertise technique approfondie et d'une maîtrise des disciplines essentielles à la performance et la sûreté de fonctionnement, y compris l'exploitation & maintenance et les facteurs humains.

Frédéric Rouquette, directeur de projet RTS IV&V et responsable des opérations du centre d’ingénierie en système ferroviaire de SYSTRA à Singapour

Repères – Ligne RTS Johor Bahru – Singapour

  • Longueur totale : 4 km
  • 2 stations terminus :
    Bukit Chagar à Johor Bahru côté Malaisie
    Woodlands North côté Singapour
  • Fréquentation attendue : 10 000 passagers par heure et par sens en heure de pointe
  • Mise en service : fin 2026

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !