19 janvier 2022
L'équipe de partenariat composée de SYSTRA, leader du consortium, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et Egis, a remporté le contrat de Rail Baltica pour fournir des services d'ingénierie et de gestion de projet.
Agnis Driksna, RB Rail AS ; Frédéric Dufour, SYSTRA ; Marc-Philippe El Beze, RB Rail AS (copyright : Rail Baltica).

Le 18 janvier 2022, un accord a été signé entre l'entreprise commune Rail Baltica, le coordinateur global du projet RB Rail AS et un consortium international pour l'ingénierie et la supervision des travaux de contrôle-commande et de signalisation pour Rail Baltica.

L'équipe de partenariat composée de SYSTRA, leader du consortium, Italferr (groupe Ferrovie dello Stato Italiane) et Egis, a remporté le contrat de Rail Baltica pour fournir des services d'ingénierie et de gestion de projet pour la préparation, l'approvisionnement et la supervision du déploiement des sous-systèmes de contrôle-commande et de signalisation de Rail Baltica, qui comprennent le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) de niveau 2, l'enclenchement, la gestion du trafic, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les sous-systèmes auxiliaires, les stations et l'alimentation électrique hors traction. Le contrat couvre toute la période de construction jusqu'à la fin de la période de notification des défauts.

Rail Baltica est un projet conjoint de trois États membres de l'Union Européenne - l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie – visant le développement d'une ligne à grande vitesse à double voie, électrifiée et équipée du système ERTMS, d'une longueur totale de 870 km et reliant Tallinn à la frontière entre la Lituanie et la Pologne, en passant par Pärnu, Riga, Panevėžys et Kaunas, avec une vitesse de circulation de 249 km/h.

Cette ligne dédiée au transport de passagers et de marchandises sera interopérable avec le réseau transeuropéen de transport du reste du continent et compétitive par rapport aux autres modes de transport. Elle sera connectée avec 7 gares ferroviaires internationales de passagers, 3 terminaux multimodaux, des aéroports, des ports maritimes ainsi que plusieurs gares régionales de passagers, des installations de maintenance et des interfaces avec le réseau ferroviaire existant de 1520 mm, écartement des rails encore en vigueur dans les pays baltes.

Une expertise multidisciplinaire et internationale pour assurer un déploiement réussi

Dans le cadre du nouveau contrat, l’équipe de partenariat assumera l'entière responsabilité de la gestion du projet et mettra en place un bureau dédié, élaborera des solutions techniques et gérera la mise en œuvre des travaux en assurant la supervision technique de la conception, de la construction, de l'intégration des systèmes, des essais et de la mise en service, de la mise en exploitation et de la période de notification des défauts.

Notre objectif est de fournir une solution totalement unifiée et interopérable du système de contrôle-commande et de signalisation sur l'ensemble des 870 km de la ligne Rail Baltica. Pour atteindre cet objectif, nous recherchions des services d'ingénierie des systèmes possédant l'expertise technique, l'expérience et les compétences nécessaires pour gérer la mise en œuvre de ces solutions de contrôle-commande et de signalisation sophistiquées, interconnectées et à la pointe de la technologie.

Marc-Philippe El Beze, directeur technique et membre du conseil d'administration de RB Rail AS.

SYSTRA est extrêmement heureux de soutenir le projet Rail Baltica, car il permettra de relier les populations et d'améliorer la connectivité à travers l'Europe, tout en apportant un bénéfice économique et de nouvelles normes de mobilité dans les trois pays baltes.

Jean-Charles Vollery, directeur des Opérations de SYSTRA.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !