29 mars 2021

Les équipes SYSTRA « ouvrages d’art » de France, Dubaï et Corée travailleront dans le cadre d’une Design Joint Venture (DJV) pour le compte du groupe de construction français Eiffage, notre client direct, sélectionné par le client final Nye Veier, une société publique chargée par le ministère des transports de déployer de nouvelles connexions routières.

La mission de notre DJV sera de réaliser les études d’exécution du nouveau pont de Grenland situé à l’entrée du Frierfjord, dans le sud-est de la Norvège. Il doublera le pont existant, dont le tablier de 10 mètres de large accueillant 2 voies de circulation ne peut pas être élargi.

La réalisation de ce nouveau pont a été décidée afin de permettre le passage de l’autoroute E18, reliant les villes de Langangren et Rugtvedt, en autoroute à 2×2 voies sur cette section.

SYSTRA collaborera sur ce projet avec le bureau d’études norvégien Afry et la société d’ingénierie et de construction Bertelsen & Garpestad AS, ainsi qu’avec l’expert en ponts et viaducs Michel Virlogeux.

Ce nouvel ouvrage d’art est un pont à haubans avec un unique pylône en forme de H et un tablier en caisson métallique orthotrope dans la grande travée. Il présente une longueur totale dépassant les 600 mètres et une hauteur de 166 m. La travée principale de 330 m est réalisée par encorbellements successifs depuis le pylône, à l’aide de voussoirs préfabriqués de 21 m de longueur, amenés par barge et hissés au niveau du tablier à l’aide d’une chèvre de levage .

Erica CALATOZZO, Responsable d’études Génie Civil et Aérien

SYSTRA GAGNE DU TERRAIN EN NORVèGE

Notre participation à la conception du nouveau pont de Grenland s’inscrit dans notre stratégie de développement en Norvège. Nous avons déjà été impliqués, en partenariat avec Mott MacDonald et COWI pour le compte de Vinci, NCC et Weiss und Freitag, dans un autre projet important pour le pays : la ligne ferroviaire Follo, qui comporte le plus long tunnel de toute la Scandinavie.

De 2013 à 2015, notre groupement a développé une conception intégrée en vue d’un contrat en Design&Build, SYSTRA intervenant sur l’intégration des systèmes.

La construction de ce tunnel devrait s’achever en 2022. L’un des objectifs des autorités norvégiennes est que cette ligne accueille un trafic fret issu, notamment, de camions circulant sur l’autoroute E18.

REPèRES – NOUVEAU PONT DE GRENLAND

  • Client direct : Eiffage Génie Civil
  • Client final : Nye Veier
  • Chaussée à 2 voies
  • Longueur totale du pont : 604 m
  • Travée haubanée : 330 m
  • 1 pylône unique de 166 m
  • Mise en service : été 2025

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !