15 juillet 2021

SYSTRA a été choisi en tant que maître d’œuvre de la seconde ligne de tramway de l’agglomération de Tours, neuf ans après la mise en service de la ligne A déjà conçue par nos équipes.

En tant qu’acteur central de la conception de la première ligne, nous sommes fiers d’avoir obtenu la maîtrise d’œuvre générale du projet de la ligne B en groupement avec Safège (Groupe Suez) et les cabinets d’architectes Urbanica et L’Heude.

Jean-Marc DEVESA, Directeur Région Sud à la Direction des projets urbains (DPU), SYSTRA France

Avec une mise en service fixée pour fin 2025, le compte-à-rebours est d’ores et déjà enclenché pour SYSTRA, qui va d’abord devoir effectuer les études de conception de la ligne avant d’en superviser les travaux puis les essais et marches à blanc.

La ligne B reliera La Riche à Chambray-lès-Tours selon un axe Ouest – Sud-Est traversant le centre-ville de Tours, et desservant tout le quart sud-ouest de l’agglomération de Tours Métropole.

Mobilité transformée, urbanité remaniée


Plusieurs lieux emblématiques de Tours seront remaniés avec le passage du tramway, parmi lesquels la place Jean-Jaurès ou encore le mail du boulevard Béranger, où les rames longeront le célèbre marché aux fleurs. Au sud, le tramway remplacera le bus à haut niveau de service ‘2 Tempo’ en transformant son site propre en plateforme végétalisée.


La ligne B desservira des pôles importants de la ville tels que le Centre Hospitalier Régional Universitaire, l’école de commerce de Tours, la mairie ou encore un futur écoquartier en périphérie. Ce projet structurant prévoit la réorganisation des réseaux de bus environnants pour une desserte plus efficiente des territoires au plus près des besoins des usagers.

Un tramway artistique


Le réseau du tramway de Tours est connu pour ses rames, signées Daniel Buren, qui reflètent les eaux de la Loire. Les rames et les quais partagent les mêmes repères esthétiques, qui font que cette ligne est reconnaissable entre toutes. Il emploie par ailleurs les technologies les plus avancées, dont l’alimentation par le sol, mise en place pour la première fois par SYSTRA à Bordeaux.

En 2021, les marchés de conception de tramways sont nombreux à arriver à terme. Un an après les élections municipales, les intercommunalités sont en mesure de traduire en actes leurs promesses, et les tramways, dont la réalisation réclame presque une mandature, sont prioritaires. Les équipes commerciales France sont dans les starting-blocks et nous espérons que ce succès à Tours annonce d’autres bonnes nouvelles !

Sylvie Cassan, directrice commerciale de SYSTRA France

Illustrations : © Richez_Associés

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !