Nous avons d’abord été sélectionnés pour un contrat en partenariat avec la société spécialisée en asset management, Assetman, pour réaliser un audit complet sur l’état du réseau ferroviaire de Hong Kong, axé sur les méthodes d’exploitation et le process de gestion des actifs. L’audit doit durer six mois, à l’issue duquel le rapport final sera présenté au gouvernement de Hong Kong.

MTR souhaite que la qualité de son service soit garantie, avec notamment une ponctualité des trains respectée à 99,9 %, tout en répondant aux standards internationaux et en adoptant les meilleures pratiques du secteur. Nous les accompagnerons en fournissant des études comparatives et nous appuyant sur notre large connaissance des réseaux de mass transit à travers le monde, mais aussi en leur proposant des recommandations afin de renforcer leurs procédures de maintenance et gestion des risques.
Patrick Desforges, directeur Développement Commercial, SYSTRA Asie
Un deuxième contrat de plus grand ampleur
Le deuxième contrat est axé sur la maintenance opérationnelle et SYSTRA est, cette fois, seul attributaire. Nous allons mettre à contribution nos équipes locales en Asie et celles des Systèmes en France pour mener une analyse complète des équipements de voies et des infrastructures du réseau.

L’innovation au premier plan
Nous effectuerons des visites sur site et apporterons une composante innovation qui étudiera le potentiel de nouvelles technologies, en particulier dans les champs de la modélisation et de l’usage performant des données.
Repères – réseau MTR de Hong Kong
- 278,3 km de lignes, dont 235,2 km de métro
- 98 stations de métro, 68 stations de tramway, 32 stations de train KCR
- 1 688,1 millions de voyageurs en 2019
- 9 lignes de métro + 1 ligne express vers l’aéroport international
- 4 lignes ferroviaires KCR (ex-Kowloon-Canton Railway)
- 12 lignes de tramway LRT
- Le tronçon de la LGV Shenzhen – Hong Kong
Pour en savoir plus, consultez la brochure SYSTRA dédiée à l’Asset Management, publiée avec Usbek & Rica.