20 novembre 2020

Le Groupe vient de remporter un contrat pour le réseau ferré métropolitain de São Paulo. SYSTRA supervisera les travaux de la ligne 7, la plus longue du réseau, pour la compagnie du réseau ferroviaire métropolitain de São Paulo, la CPTM.

L’offre de transports publics ferroviaires de São Paulo est partagée entre le métro, dont le rayon d’action se cantonne aux limites de la ville, et le réseau métropolitain de la CPTM, Companhia Paulista de Trens Metropolitanos, qui exploite sept lignes de trains de banlieue et dessert l’aire métropolitaine de São Paulo.

vers des transports plus durables

Ce réseau suburbain est d’une importance capitale pour ses passagers qui l’empruntent chaque jour sur de longues distances, pour rejoindre leur lieu de travail ou pour se déplacer rapidement et facilement. Une amélioration de la qualité de service et de l’efficacité d’exploitation de la ligne devrait entraîner une augmentation du nombre d’utilisateurs et de la fréquentation quotidienne, permettant ainsi à São Paulo d’accroître l’intérêt des offres de transport public les moins polluantes.

Notre mission est d’accompagner notre client sur la planification, le suivi de projet et le contrôle de tous les travaux menés sur la ligne 7, avec la proposition de mesures correctives lorsque nécessaires. Nous produirons également un rapport de gestion (management report) présentant l’avancement et les résultats des différentes actions mises en œuvre.

« La ligne 7, dite “ligne Rubis”, est la plus longue ligne ferroviaire de la CPTM et de toute la métropole pauliste. Elle est également la seule ligne de la CPTM à desservir des gares hors de l’aire métropolitaine de São Paulo. C’est donc une mission à la résonance particulière pour nos équipes au Brésil, qui participent ainsi à la modernisation et au développement des transports ferroviaires au service de la métropole mais aussi de l’ensemble du pays. »

Ettore Bottura, Directeur du design en charge de la supervision des travaux de ce projet

SYSTRA cible le marché ferroviaire de passagers

Ce succès s’inscrit dans une longue série de projets menés par SYSTRA dans le domaine du transport ferroviaire de passagers au Brésil. Le pays s’engage par ailleurs dans une dynamique de privatisation de l’exploitation de ses lignes voyageurs.

Là encore, le Groupe accompagne ces projets, notamment avec les études de modélisation de trafic récemment remportées pour le compte de la Banque Nationale de Développement Économique et Social, en vue de la concession de l’exploitation de plusieurs lignes à des opérateurs privés.  

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
ut nunc dapibus ut tristique risus