15 janvier 2021

La ligne à grande vitesse Naples-Bari est de nouveau synonyme de succès pour le groupe SYSTRA, qui vient de décrocher en groupement un contrat en D&B (Design & Build) sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano.

L’enjeu de ce projet est la réalisation des études d’exécution pour le doublement du tronçon ferroviaire reliant Frasso Telesino à Vitulano, sur la future ligne à grande vitesse Naples-Bari. Nos livrables sont fractionnés en deux lots (Telese – San Lorenzo et San Lorenzo – Vitulano) et en deux phases de design :
• les études d’exécution à effectuer sous 6 mois afin de respecter les délais d’approbation, en amont du premier coup de pioche ;
• les études d’exécution couvrant toutes les phases du projet prévues pendant les travaux de construction, qui seront à remettre d’ici trois ans.


Le groupe SYSTRA est mandataire du groupement de conception avec la société d’ingénierie SWS (JV à 58 % / 42 %). L’équipe italienne de SYSTRA-SOTECNI sera responsable du tracé, des ouvrages d’art, des gares, des sujets électromécaniques (à l’exception de l’équipement des tunnels), des voies (du démantèlement de la ligne actuelle jusqu’à la construction de la nouvelle), des sous-stations électriques et de la caténaire, de la signalisation, des systèmes de télécommunications et des courants faibles. SWS aura pour périmètre les tunnels et leur équipement, les études géologiques et environnementales, la géotechnique, ainsi que les sujets hydrauliques et hydrologiques.


Le groupement de conception a été sélectionné en amont de la phase d’appel d’offres par la joint-venture de construction menée par Ghella, et composée d’Itinera, Salcef et Coget qui sont tous des acteurs majeurs des infrastructures sur le marché italien.

Amedeo Aita Mari, Directeur général de SYSTRA-SOTECNI, déclare : « Un nouveau contrat sur cette ligne stratégique en Italie démontre toute la confiance de notre client dans nos capacités et dans l’expertise de nos équipes. Nos propositions d’améliorations techniques ont été déterminantes dans le choix de notre client, de même que l’organisation des phases de conception et de construction ou encore des plannings. Grâce à ce nouveau contrat, nous confortons notre positionnement dans le secteur du D&B ferroviaire en Italie. »

La méthode BIM retenue pour relever ce défi

L’ensemble du projet sera mené et rendu en BIM pour toutes les disciplines, de la conception à la construction. C’est un challenge supplémentaire pour notre équipe italienne, dont la première expérience BIM grandeur nature est justement, depuis 2018, le tronçon côtier Naples – Cancello de cette même LGV Naples – Bari. Nos équipes travaillent actuellement en BIM pour la conception de la ligne Rouge du tramway de Bologne, pour le monorail de Gênes, et pour le tramway de Messine (mis en service prochainement).

Une composante clé d’un vaste programme de mobilité

La LGV Naples-Bari fait partie du programme HS/HC d’Italferr, pour High Speed/High Capacity (grande vitesse et grande capacité), l’un des plus importants investissements ferroviaires jamais entrepris dans la péninsule. Ce programme est lui-même l’un des corridors prévus par le réseau transeuropéen TEN-T (Tran-European Transport Network) financé par l’Union Européenne.

Repères – Frasso Telesino -Vitulano

  • Localisation : Lots Telese – San Lorenzo et San Lorenzo – Vitulano
  • Ligne : 19,2 km
  • Vitesse d’exploitation :
    • 200 km/h pour les trains de voyageurs
    • 140 km/h pour les trains de fret
  • Ouvrages d’art :
    • 14 ponts & viaducs
    • 2 passerelles
  • Ouvrages souterrains :
    • 7 tunnels
    • 4 passages souterrains
  • 3 gares : Solopaca, San Lorenzo, Ponte Casladuni
  • Terrassement : 9,7 km

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
ultricies mattis ante. et, mi, quis eget amet, non sem, Phasellus ipsum