30 janvier 2021
SYSTRA va fournir un accompagnement en conseil stratégique au programme PITU 2040, le Plan Intégré des Transports Urbains de la région métropolitaine de São Paulo, au Brésil.

Le programme PITU 2040 s’inscrit dans le prolongement des plans PITU 2020 et PITU 2025, avec un objectif commun : la planification stratégique de la politique de mobilité de la région métropolitaine de São Paulo pour les 20 prochaines années. Ce schéma directeur couvre notamment les réseaux de transport publics, qui devront mieux répondre aux besoins de déplacements urbains et atteindre le niveau d’investissement nécessaire pour mettre en œuvre cette politique.

Un rôle de premier plan pour SYSTRA 

Nous allons tout d’abord auditer l’offre de mobilité de l’ensemble de la métropole, en portant notre attention sur l’intégration et l’interconnexion des différents modes de transport. Une fois ce diagnostic effectué, nos experts proposeront plusieurs scénarios d’amélioration de la qualité des déplacements urbains, en comparant les réductions de temps de trajet et les coûts associés. De nouveaux concepts tels que le MaaS (Mobility As A Service) pourront ainsi être intégrés à la réflexion.

Les équipes SYSTRA Brazil possèdent d’ores et déjà une solide expérience en matière d’élaboration de plans de mobilité durable. En 2016, nous avions ainsi contribué au ‘PlaMobOlinda’, un plan de transport pour la ville historique d’Olinda, dans l’État de Pernambouc, et auparavant en 2015, au plan de mobilité urbaine stratégique de Rio Claro, dans l’État de São Paulo. Par conséquent, nous sommes préparés à accomplir cette nouvelle mission et à apporter des solutions efficaces aux réseaux de transport de São Paulo. 

Paulo Eustáquio Torres de Carvalho Júnior, directeur Conseil de SYSTRA Brazil

Vers une meilleure qualité de vie pour les Paulistes

L’une des finalités du PITU 2040 est l’amélioration de la qualité de vie en ville. Grâce à des modes de transport émettant moins de gaz à effet de serre, la ville pourrait par exemple bénéficier d’une atmosphère plus respirable. Une meilleure qualité de vie passe également par une mélioration de l’accessibilité à la mobilité et par une sécurité renforcée pour les usagers.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !