10 mars 2021

Les équipes indiennes, asiatiques et françaises de SYSTRA ont obtenu un nouveau contrat de conseil pour la création d’une ligne 100 % automatique du réseau de métro de Bangalore, en Inde.

​​​​Namma Metro, le réseau de métro de Bengaluru, nom officiel de Bangalore, est en plein essor. Capitale de l’État de Karnataka, situé au sud de l’Inde, elle est aussi une véritable Silicon Valley , rassemblant les plus grandes compétences indiennes en informatique.

Une nouvelle ligne de métro automatique

Notre mission porte sur la future Yellow Line, un métro aérien d’environ 19 km dont la construction a débuté fin 2017. L’objectif des équipes Systèmes de SYSTRA est d’accompagner l’exploitant-client BMRCL (Bengaluru Metro Rail Corporation Limited) dans le choix du fournisseur des équipements de pilotage automatique de type GoA 4 *de la ligne.*

Notre périmètre de missions couvre toute la revue des dossiers de candidature des équipementiers pour la signalisation, le matériel roulant, l’alimentation électrique, les systèmes de communication et de contrôle-commande. Il s’agira de déterminer si les solutions proposées par les soumissionnaires sont appropriées en vue de l’exploitation GoA 4, envisagée à partir de 2023.

*GoA (Grade of Automation) : c’est l’échelle internationale d’évaluation de l’automatisation, qui compte 4 niveaux. GoA 4, le plus haut possible, signifie que la ligne est 100 % automatique sans conducteur.​

Ce nouveau succès commercial s’inscrit en droite ligne du contrat d’automatisation des lignes 7 et 8 du métro de Delhi que nous avons remporté l’an dernier. Nous renforçons ainsi notre position et notre notoriété dans les solutions techniques les plus avancées en matière de systèmes pour lignes de métro.

Praveen GOYAL, SVP Systems Railways & Metros, SYSTRA Inde

Les voyageurs et l’environnement, bénéficiaires directs de ce projet

Depuis son ouverture en 2011, le métro s’est très rapidement imposé comme l’une des solutions de mobilité favorites des habitants de Bangalore, offrant sécurité, rapidité et praticité du réseau ainsi qu’un coût mesuré des tickets.

À mesure que le réseau s’étend, ce sont autant de véhicules qui pourront être retirés des routes, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

Repères : Métro de Bangalore

  • Exploitant : BMRCL
  • Ouverture du premier tronçon (Purple Line) : octobre 2011
  • Longueur du réseau : 42,4 km
  • Nombre de lignes : 2
  • Green Line : 24,2 km
  • Purple Line : 18,2 km
  • Futures lignes envisagées : 3
    (Red Line, Yellow Line, Blue Line)
  • Nombre de stations : 41
  • Fréquentation : 450 000 voyageurs/jour

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !