Détails techniques
Client
CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) devenue Bordeaux Métropole (BM)
Dates

1997 : attribution au groupement TISYA de la maîtrise d’œuvre du réseau
2003/2004 : mise en service des lignes A, B, C
2005/2019 : prolongements successifs en périphérie de Bordeaux des lignes A, B et C
2016 : prolongement en tram-train de la ligne C vers Blanquefort
2019/2020 : mise en service de la ligne D

Missions
Management de projet ; études ; supervision des travaux
Localisation
France
Partenaires
Groupement TISYA composé de SYSTRA (mandataire), Artelia, Ingerop, Verdi, accompagnés selon les phases de Coteba, Eccta, Signes Paysages et l’agence Brochet-Lajus-Pueyo Architectes.
Activité
Tramway

Le réseau de tramway de Bordeaux est l’un des plus emblématiques du renouveau de ce mode urbain en France. De 1997 à 2020, SYSTRA a été mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre TISYA, responsable de la conception et de la réalisation de 4 lignes de tram au total.

Maximiser l’offre de transport tout en réduisant le trafic routier en ville afin de valoriser l’architecture du centre historique : c’est à cette équation complexe que le réseau de tramway de Bordeaux apporte une réponse, plébiscitée par plus de 100 millions de passagers chaque année.

La communauté urbaine de Bordeaux, devenue Bordeaux Métropole, a fait le choix du tramway pour transformer son image et pour articuler ses réseaux de mobilité collective avec son agglomération tout entière. Plus de deux décennies après cette décision, le succès est flagrant avec un réseau de 4 lignes, toutes en correspondances, reliant l’ensemble des pôles d’activité, d’emploi, d’habitation et de tourisme. Présents à toutes les phases du projet, SYSTRA et ses partenaires ont signé un mode de transport en site propre accessible à tous, sûr, fiable et robuste.

Défi supplémentaire, l’implantation du tramway, voulue la plus discrète possible au cœur de l’architecture historique des XVIIIe et XIXe siècle, a été permise notamment grâce à l’alimentation par le sol (APS) qui supprime la ligne aérienne de contact. Cette innovation a été éprouvée en première mondiale dans l’hyper-centre de Bordeaux, avant de faire école dans de nombreux autres réseaux de France et du monde (Angers, Reims, Tours, Rio de Janeiro, Dubaï, Lusail…).

En 2020, une nouvelle page s’ouvre avec le prolongement de la ligne D, dernière-née du réseau inaugurée fin 2019. Référence internationale, le réseau de tramway de Bordeaux a entraîné un report modal du trafic automobile ainsi qu’un embellissement du centre-ville. Les bénéfices tant sur la qualité de vie que sur la réduction des émissions polluantes sont autant de succès dont SYSTRA peut se targuer d’avoir été l’acteur incontournable.

nec ante. massa suscipit felis efficitur. facilisis mattis commodo