Détails techniques
Client
Government of Canada Crown Corporation
Dates

16 juin 2015 : signature du contrat
Juin 2019 : inauguration

Missions
Conception de la superstructure en acier, vérification indépendante de la travée principale à haubans
Localisation
Montréal, Canada

Samuel-De Champlain enjambe le fleuve Saint-Laurent de l’Île-des-Sœurs à Brossard, en aval du pont Champlain original. Ce pont de 34 km de long, une réussite majeure pour SYSTRA, a remporté une série de prix prestigieux depuis son inauguration en juin 2019.

Le défi

Le pont est constitué de trois structures indépendantes : une pour la circulation en direction du nord, une pour la circulation en direction du sud et une pour un corridor de transit. Chaque tablier routier est constitué d’une poutre-caisson mixte en acier avec une dalle en béton préfabriqué, d’épaisseur constante.

Le pont

La travée principale, supportée par des haubans, traverse la voie maritime du Saint-Laurent à une hauteur de 38,5 m au-dessus du niveau de la mer. Les trois structures individuelles sont reliées par des poutres transversales en acier sur toute la longueur des travées principales. La superstructure est supportée par deux plans de haubans ancrés dans le pylône en H qui enjambe les deux tabliers.

La travée arrière du pont à haubans a été érigée sur un échafaudage, et la travée principale a été construite par voussoirs érigés dans une direction unique avec un système de levage sur le tablier. Les pylônes et les piles de la structure à haubans reposent sur des pieux ancrés dans la roche.

Les travées d’approche reposent sur des piles uniques dotées de deux jambes d’appui inclinées. Les piles sont constituées de segments en béton préfabriqués reliés par des câbles de post-tension à un chevêtre en acier.

Les piles reposent généralement sur des semelles de répartition en béton préfabriqué ancrées dans la roche. Les travées d’approche sont érigées à l’aide de grues flottantes. Les poutres en acier ont été segmentées puis épissées pour limiter le poids maximum de levage à 85 tonnes.

Un projet multi-récompensé

Depuis son inauguration en juin 2019, le pont Samuel-De Champlain a remporté une série de prix prestigieux.

En 2023, l’ONG International Road Federation* a attribué à ce pont l’Achievement Award dans la catégorie Quality Management. Ce prix, l’un des plus prestigieux attribués dans le secteur routier, récompense l’excellence de la conception de ce pont, et plus particulièrement l’implémentation d’un système de management de qualité lors de toutes les phases de conception et de réalisation.

En 2022, l’International Road Federation (IRF Global), une ONG fondée en 1948 à Washington dans le but de promouvoir l’essor des réseaux routiers, a attribué à ce pont l’Achievement Award dans la catégorie Quality Management.

En 2020, le pont a gagné le premier prix de la 52e édition annuelle des Canadian Consulting Engineering Awards, le prix Schreyer. Le prix a été remis à SNC-Lavalin, partenaire de la coentreprise SYSTRA Design, au nom de l’exploitant du pont, Signature on the Saint Lawrence (SSL).

La même année, le pont Samuel-De Champlain a également été récompensé par l’IABSE International Association for Bridge and Structural Engineering et par l’ACEC American Council of Engineering Companies of California et a remporté le prix International Transportation Structure Award du Precast/Prestressed Concrete Institute (PCI).

En 2018, avant l’achèvement du pont, le projet a obtenu un prix Envision Platinum de l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI) pour avoir atteint les normes les plus élevées en matière de développement durable et de performance environnementale pour un projet d’infrastructure. Ces notes sont attribuées aux projets d’infrastructure tels que les routes, les ponts et les stations de transport qui excellent en matière de développement durable et de performance environnementale à chaque étape du projet, de la conception à la construction, en passant par la mise en œuvre.

chiffres-clés du projet

  • Longueur totale : 34 000 m
  • Longueur de la travée principale : 240 m
  • Longueur de la travée d’approche typique : 80.4 m
  • Hauteur du pylône : 170 m
  • Largeur : 60 m
  • 3 tabliers séparés
  • 6 voies de circulation plus 2 voies d’accotement
  • 11 millions d’usagers des transports publics
  • Plus de 50 millions de véhicules attendus par an
  • Plus de 9 000 dalles de tablier
  • 74 piliers dont 42 piliers doubles
  • 37 chevêtres
  • 600 poutres caissons
  • Plus d’un million de boulons
  • Jusqu’à 1 600 ouvriers sur le chantier
  • 8,4 millions d’heures de travail
  • 4 ans de travail de SYSTRA